IA utile ou non?

IA utile ou non?

Dans les nouveaux programmes de technologie, je dois enseigner l’IA. Sans être particulièrement formé, ni connaisseur (mais cela depuis le temps j’en ai pris l’habitude). Mais nous, ce n’est pas l’utilisation de l’IA que nous devons enseigner aux élèves, mais comment on la programme et surtout on l’entraîne!Mais pour faire ceci, la maîtriser un peu me semble un bon pré-requis. Mais pour me faciliter la vie! Alors l’IA utile ou non? Exemple avec un cas pratique.

Rédiger un compte-rendu de réunion

Le vendredi 14 février, j’avais, oui, sur ordre du Directeur du Primaire, convoqué le Comité E3D (Éducation au Développement Durable) pour sa première réunion de l’année. Afin d’en garder une trace, je me suis proposé comme secrétaire de séance.

J’ai donc, sur ma belle préparation (pour éviter de perdre du temps et d’avoir des réunions à rallonge), pris quelques notes…..

Créer un fichier audio du compte-rendu

J’aurais pu enregistrer la réunion. Cela aurait aussi sûrement fonctionné, même avec plusieurs voix et un micro de téléphone pas forcément très qualitatif. Mais j’ai préféré reprendre mes notes et enregistré chez moi ce compte-rendu audio. Puis ensuite trouver une IA sur le web, télécharger ce fichier audio et demander la transcription.

Premier écueil, rien n’est gratuit! Je m’inscris donc sur Notta, pour un essai de 3 jours!

A 120€ l’année, j’espère avoir bien cliqué sur « se désabonner » après une heure d’utilisation!

Retranscription par l’IA

Cela marche plutôt bien! Tu as ton fichier son et tu peux suivre la transcription sur ton écran! Même si les noms propres et certaines expressions (échos délégués par exemple) ont à revoir, ou quand ta prononciation n’est pas très claire.

Corriger et mettre en forme le texte

Bien évidemment, pleins de limites techniques, pour te faire payer plus! Je ne peux que l’exporter en format texte. Ni sur traitement de texte ni en pdf.

Pas très grave, je dois de toute façon corriger les erreurs de noms, de prononciation et les fautes d’orthographe. Je tente alors de combiner avec une autre IA, Gemini, celle de Google dans sa version gratuite. Avec plusieurs sortes de prompt( vocabulaire très important: la formulation de ta demande précises).

En demandant (gentiment, on s’est aperçu que l’IA aimait la politesse, si, si!) une correction et une mise en forme. Ou simplement une correction.

Ceendant je ne trouve pas la demande exacte, car elle me résume à chaque fois, de fort belle manière, ma réunion. Mais il y a trop d’éléments importants qui passent à la trappe.

Alors je le fais à l’intelligence réelle: je colle cela dans un traitement de texte, et corrige moi-même ce que je peux! Mais c’est quand même Gemini, une fois mon boulot terminé, qui fera la traduction en espagnol!

Bilan

Beaucoup de fichiers et d’actions informatiques à réaliser. Je n’ai, pour cette première expérience, pas gagner énormément de temps! Mais je me suis amusé, car c’est moins fastidieux que de taper mot à mot ton compte-rendu! Les actions sont variées et j’ai augmenté mes compétences sur l’IA.

Et avec l’habitude, c’est évident que le gain de temps doit être important! Reste à savoir si un enregistrement en direct, avec une vingtaine d’intervenants, plus ou moins éloignés du micro, fonctionnerait aussi bien!

Ce que j’espère surtout, comme je l’ai dis plus haut, que mon abonnement à Notta, pris juste pour l’occasion, soit bien annulé! A 120€ le compte-rendu, je l’aurais alors fait sans!

En tout cas l’IA n’est pas si maligne que cela, elle ne sait pas qu’aujourd’hui c’est l’anniversaire de Jabali PanPan!

Feliz cumple P’pa!

5 commentaires sur “IA utile ou non?

  1. Hou la la…
    Je vais me contenter de l’ânerie naturelle ! MEILLEUR BILAN CARBONE !
    Et j’espère que tu rentreras dans tes sous .

  2. IA , IA , pas Hi Han ! Reste à savoir ce qu’il en sera fait … (Je crains le pire !)
    Apparemment tu n’as pas trop gagné de temps sur ce coup là .

  3. Si tu as un test à faire y’a une application :AVA elle est utilisé pour les mal entendants et passe directement en mode texte après je sais pas s’il y a exportation correcte
    IA : Infantilisation Accélérée

  4. Il ne faut pas hésiter à bien lui donner le contexte de ta demande, le ton que tu souhaites et bien détailler tes attendus sur ce qu’il va te répondre. Mais si tu promptes bien, honnêtement c’est assez bluffant pour certaine tâches, dont les CR, les notes de réunions. Nous on utilise Teams, qui s’occupent de la transcription et des notes de réunion, rien à dire, ça fait le boulot. Et surtout, selon les besoins une IA peut être meilleure que les autres.

Alors qu'en penses-tu?