Enseignes françaises à San Andres

Enseignes françaises à San Andres

Un petit Cocorico en ce jour de fête nationale!

Là c’est quasiment triché, et ce fut trop facile! La raison en est simple, l’île est une zone franche ou un port libre, je n’ai pas saisi la différence, et les touristes en rapportent beaucoup d’alcools, d’électroménager et de …. parfums, puisque ceux-ci ne sont pas taxés.

Or qui dit parfums, dit « France »! D’où l’artillerie lourde de mots français à tous les coins de rue du centre-ville! Vas-y l’élégance, le prestige, l’elixir, le diamant….

Bien évidemment un plébiscite pour « Paris » (je ne te mets que 2 exemples mais y’en a bien d’autres).

Il y a aussi des exemples moins frappants, mais toujours bien franchouillards!

Et si tu as aperçu des noms communs sonnant ‘de chez nous’ (mais en fait ils sonnent dans toutes les langues) comme Picasso ou Sahara, j’en ajoute un ou 2 autres!

Après pour un peu de culture, San Andres parle … créole… mais pas le créole haïtien évidemment! C’est un kreol à base lexicale anglaise, avec de l’espagnol et un peu de français dedans, mais plus proche des créoles parlés au Belize ou au Nicaragua.

Sinon je le répète, cette chasse à l’enseigne française à San Andres ne fut pas des plus stimulante, par rapport aux classiques dans d’autres lieux en Colombie!

3 commentaires sur “Enseignes françaises à San Andres

Alors qu'en penses-tu?