Les ballons de Mongui
Dans ce village, pourtant pas très grands, une particularité: il possède de nombreuses fabriques quasiment familiales de ballons (de football principalement, et est connu pour être le lieu de naissance de cet artisanat
Nous avons donc cédé à la tentation d’une très courte mais très intéressante visite de l’une de ces fabriques Celle de Villa Maria (à gauche en montant le long de l’église), qui compte un petit musée, la fabrique et un café. Le matin de notre départ alors qu’il pleuviotait.
En fait j’ai bien cru que la visite allait être remplacé par celle de la menuiserie, Laurent le curieux et bossant dans le bois, y est entré et ça a duré 30 minutes!
Mais revenons au sujet principal: c’est Quentin de Celavi Hostal qui nous avait aiguillé sur ce lieu: visite rapide, explications détaillées et gratuites, en l’échange d’une petite conso au café (qui était encore fermé à cette heure là)! Avec sa belle collection de répliques de tous les ballons officiels de toutes les coupes du monde depuis la première en 1930.
Petit coup d’oeil rapide puis nous passons dans l’atelier où le propriétaire nous explique rapidement comment se produit un ballon ici à Mongui. A partir d »une chambre à air importée …. de Corée.
La première étape consiste, après l’avoir gonflée, à l’entourer d’une couche de fils de nylon.
Ensuite c’est plutôt du décoratif, avec la couche extérieur, qu’il faut imprimer et dont il faut découper les pentagones.
Et qu’il faut ensuite coller à haute pression (100 bars) dans les étranges moules suivants:
Et voilà le tour est joué pour cette fabrication semi-artisanale! De toutes les tailles et de toutes les formes…
Maintenant il est quand même intéressant de savoir pourquoi et comment la fabrication de ballons de foot est apparue dans ce village de montagne perché à 3000 mètres dans le Boyaca! Ce que nous avons bien évidemment demandé!
Coïncidence, cette implantation est liée à la ville de … Leticia que nous avons explorée il y a peu! Un colombien, originaire de Mongui, a participé à la fameuse guerre de Leticia en 1930. Il faut fait prisonnier et transféré au Brésil, pays chargé des négociations entre le Pérou et la Colombie, où il fut gardé 4 ans…. à fabriquer des ballons de foot, avant d’être libéré et de rentrer chez lui. Rapportant alors son savoir-faire et formant 12 de ses compagnons, qui essaimeront ensuite dans plusieurs lieux du pays , appelés évidemment les 12 apôtres.
Origine intéressante pour cette création ! Encore un post très instructif …
Merci pour la visite.
Je croyais qu’on cousait les pentagone !
Une vocation surprenante aussi !