Emploi du temps 2016-2017

Emploi du temps 2016-2017

Il est évident que de ma rentrée, pour toi et moi, il n’y a que ça d’intéressant: toi pour encore pouvoir clamer haut et fort que les profs sont des bran***** et moi, parce que mine de rien cela conditionne totalement mon organisation annuelle!

C’était donc avec impatience mais stoïque que j’ai attendu mercredi midi la remise du fameux emploi du temps (pas comme ceux qui par divers subterfuges – collègue au service informatique qui rentrent les EdT avant dans le logiciel, amis de la secrétaire du proviseur adjoint ou de la responsable des EdT, visite au proviseur adjoint une semaine avant…- l’avaient obtenu bien avant).

Mais il faut dire que je partais de très loin, celui de l’an dernier étant un des pires que j’ai jamais eu:

EdT 2015-2016 Manu
EdT 2015-2016

J’ai principalement 2 hantises: les longues journées (j’ai l’enseignement un peu physique et je ne tiens pas bien la durée) et les tours (trous où tu te dis toujours que tu vas bosser mais tu n’y arrives jamais)! Et là, entre le vendredi, et les trous du lundi, du mardi parfois, du jeudi… j’étais servi!! Dernier servi apparemment!

Cette année, la création de mon emploi du temps est passée par les même phases, sauf que cette fois-ci, je n’étais pas nouveau et sur place en juin quand la procédure débute!!

Et elle débute par une fiche de voeux!

fiche voeux 2016-2017 1fiche voeux 2016-2017 2

Dans laquelle tu indiques les niveaux d’enseignement souhaités, si tu veux être prof principal (ou si non pourquoi..) et les demi-journées que tu voudrais garder libres!

N’ayant pas d’enfant (contrainte principale), je dis toujours que je n’ai pas d’envies particulières! Mais nombre de collègues ont des exigences beaucoup plus fermes….

Ensuite le professeur (parce que je suis dans une matière spéciale et que l’ion est que 2) peut imaginer son emploi du temps idéal:

Edt 2016-2017 idéal

Dans mon cas ici, le but était d’aligner les niveaux pour ne point créer trop de décalages dans la progression en cas de jour férié ou voyage…. Des journées équilibrées aussi et surtout des heures le matin

Ensuite le responsable sciences qui gère ces matières particulières essaye de créer un emploi du temps à partir de ça, avec comme grosse difficulté, la répartition des laboratoires équipés pour les TP de physique, de SVT et de techno:

Edt 2016-2017 proposition juin

Ce qui ressemblait pas mal au cas idéal….

Après, dans la mesure du possible, et avec les réformes successives du lycée et collège, la mesure du possible se réduit de plus en plus, le proviseur adjoint essaye de satisfaire tout le monde, tout en mettant un prof devant chaque classe dans une salle (et une salle équipée convenablement en fonction de la matière si possible) pour chacune des matière!

Pas de bol je suis prof principal, d’une classe que je n’ai jamais toute ensemble mais dégroupée (pour filer les documents, les récupérer, faire le point, évoquer les problèmes mais aussi savoir comment ce comporte le groupe classe, cela va être coton…)!

Le résultat, que l’on m’a fourni mercredi, la version temporaire (car de nombreux changements, oublis, arrangements entre collègues ont lieu directement) ressemble à ça:

Edt base

A quelques détails près la demande initiale ou au moins la version « sciences » est suivie: sauf cette heure de 4e1 qui aurait été parfaite le jeudi!

Entre donc là une rapide analyse des possibilités pour la déplacer (2, flèches), rapidement annulées par la présence d’autres cours!

Sans déranger personne,je la glisse cependant au lundi, pour éviter d’avoir 2 fois la même classe dans la même journée!

Le déplacement de la e6 du jeudi 13h30 au lundi 11h30 n’est pas de mon fait, mais une demande d’un collègue qui souhaitait améliorer son propre EdT! Cela m’alourdit mon lundi, mais je suis en week-end le jeudi à 11h35 (vas-y c’est là que tu peux te lâcher)!

Au final, j’ai donc ceci:

EdT 2016-2017

Après analyse:

  • 2 journées chargées: lundi et mardi, dur mais je préfère clairement un début de semaine intensif que la même chose en fin de semaine
  • de grosses séries de cours de même niveau, qui si la répétition peut frustrer, permet de sortir le matériel qu’une seule fois!
  • 2 semaines (A et B) très déséquilibrées (la faute à l’heure et demi de techno en 4e, qui signifie une semaine 2h, une autre 1h): la semaine A (comme celle qui arrive) à 22h, la B à 16h!
  • une seule heure de cours en dernière heure, là où les élèves, et on les comprends, bossent moins et sont un poil plus pénibles (log le poil parfois)!
  • un week-end commençant le jeudi à midi, qui combiné aux nombreux lunes festivos (lundi férié) de fera des possibilités de découvrir la Colombie sur des week-ends de 4 jours et demi!

Maintenant à voir à l’usage! EN tout cas, quand tu n’es plus le nouveau qui débarque le jour de la pré-rentrée, la vie est plus belle!

0 commentaire sur “Emploi du temps 2016-2017

  1. Voilà , je l’ai ton emploi du temps , je vais l’afficher !!! bises et bon courage pour les semaines A.

  2. Ca m’a l’air pas mal, en même temps je n’ai pas vraiment de repère et surtout le travail extra-cours d’un prof, on ne sait pas vraiment ce que ça pèse…

Alors qu'en penses-tu?