Embalse del Amani – Norcasia

Embalse del Amani – Norcasia

La voici donc, cette attraction principale de la zone de Norcasia, l’Embalse del Amani, de son petit nom. Ce mot, embalse (ou son, pour moi mais peut-être pas en fait, synonyme, represa), revient de très nombreuses fois dans mes articles, tant sur la problématique de l’eau à Bogota, que sur des visites touristiques (comme l’embalse del Guavio ou la Mer Intérieure de Colombie) et signifie retenue d’eau artificielle.

Embalse del Amani- vue générale

Le barrage n’étant pas accessible (voir plus bas)….

… ce que l’on en voit, depuis la route en direction de Sonson ou depuis mon hôtel, c’est cette retenue d’haut, qui, du au relief accidenté de la zone, part en plusieurs bras étroits et abruptes. Une série de cliché à des heures variées…..

J’ai tenté d’en découvrir un peu plus… en courant!

Autant que la descente, c’est facile et beau!

Arrivé en bas, tu découvres un vrai réseau de transport, entre lanchas de passager et même « platas », sorte de min-ferry plateau, pouvant transporter un véhicule et sûrement quelques têtes de bétails ou surtout de mules! Avec circuits et horaires (mais pas de prix… ni de caisse pour acheter un ticket). Ainsi que sûrement des lanchas touristiques!

Ici se trouve un (mini) sentier écologique (histoire de…)

Au final je n’aurais pas réalisé l’attraction principale: naviguer sur le lac. D’abord parce que j’étais seul, donc le prix d’une lancha privée est totalement à ma charge. Et je n’ai pas envie de passer des heures à négocier. Ensuite, bon du bateau sur un lac, c’est un peu toujours la même chose! Nous l’avions fait à la Mer Intérieure de Colombie…

J’aurais pu si j’avais compris comment cela fonctionnait, simplement prendre une lancha de passager jusqu’à une destination inconnue et revenir!

Non je suis simplement remonté (en courant et j’en ai bavé, plus de 400m de D+ en 3km).

C’est donc tout ce que tu sauras de l’Embalse del Amani de Norcasia!

Bonus: Berlin et Rio Manso

Une petite sortie moto pour explorer la route de Sonson, au nord ouest de Norcasia. Pour l’image, passer à Berlin à 12 km de là…. où j’ai bien reconnu la Porte de Brandeburg, la Cathédrâle de Berlin et la Postdamer Platz!

Puis j’ai poussé en direction de San Diego, sur une voie secondaire, pour jeter un œil au Rio Manos! Pourquoi? Car les dizaines (mais aucune n’ayant vraiment pignon sur rue, chacun semblant en ouvrir une…) d’agences touristiques, les 3 attractions sont l’Embalse del Amani, le Rio La Miel et le Rio Manso.

J’avais emporté un pique-nique, histoire de manger au bord de la rivière et voir me tremper! A ma grande surprise, la route est goudronnée!! A ma grande déception, arrivé au pont, la rivière est inaccessible. Alors je suis rentré….

Isagen

Nous arrivons maintenant à la partie sérieuse de ce post. La production électrique de la zone semble être la responsabilité de l’entreprise ISAGEN, filière de la multinationale canadienne Brookfield. Outre que sa vente en 2016 a secoué le pays et la bourse colombienne, l’entreprise passant au privé fournit alors 15% de l’électricité du pays, il semblerait que localement, la compagnie ne soit pas bien vue.

Si visiblement, ils offrent aux locaux des services (ce sont eux qui fournissent le service de transport sur l’embalse), beaucoup de zones sont inaccessibles pour le touriste! Les bords du Rio Manso sont fermés, et de nombreuses zones sont grillagés. Etrange!

2 commentaires sur “Embalse del Amani – Norcasia

  1. Un bien joli lac artificiel mais Berlin est très joli et sa ’cathédrale” bien mignonne !
    En plus tu n’oubliés pas de t’entraîner dans les côtes !
    Parfait !

  2. Une belle nature et de l’eau , très jolies photos pour ce circuit en solitaire !

Alors qu'en penses-tu?