Élections présidentielles colombiennes – Partie 1

Un sujet qui sera explicité, du mieux que je peux, en 2 épisodes, le premier publié donc ce samedi, le prochain dans une semaine, la veille de ces fameuses élections!

Le 29 mai aura donc lieu le premier (et peut-être unique) tour des élections présidentielles colombiennes, une année faste pour moi après les élections françaises!

Commençons par un point constitutionnel: le Président sortant, Ivan Duque ne peut se représenter, la constitution colombienne limitant le nombre mandat à un seul et unique passage de 4 ans.

Pour parler classe, scrutin uninominal majoritaire à 2 tours, comme en France quoi, sauf que la date n’est pas précisée avant ce premier tour (ah si pardon, 19 juin 2022, mais il est quasiment annoncé nulle part), car il a rarement lieu: en 2018 Duque (droite, quasi ultra-droite) l’avait emporté avec 54% des voix face à Gustavo Petro (gauche) 41% et quasi 5% de votes blancs.

A noter que ces votes blancs sont comptabilisés comme valides et inclus dans les résultats (donc le candidat vainqueur au 2e tour peut l’être sans atteindre 50% des voix).

Pour terminer avec cette introduction, c’est que tout colombien de nationalité (de naissance attention) âgé de plus de 30 ans peut se présenter (et je n’ai pas trouvé mention d’un système de parrainages…).

C’est en passant aux détails des candidats, que je peux tenter d’expliquer pourquoi il n’y a pas souvent un 2e tour: les plus grands partis du pays réalisent quasiment tous des primaires (qui ont lieu…. en même temps que les législatives quelques mois auparavant, le votant se déclarant d’un parti et participe au même moment à la primaire qui l’intéresse, mais pas à plusieurs).

Donc dimanche prochain, les électeurs choisiront principalement entre:

Federico Gutierrez, dit Fico: si, si vous l’avez déjà entendu ce surnom!!

La coalition conservatrice, nommée Equipo por Colombia a élu Fico comme son candidat, et il sera secondé (vice-président) apr Rodolfo Lara.

vous trouvez dans ce tableau les partis ayant fait alliance, qui présentait chacun un candidat aux primaires

Dans ce bloc, il a été question un moment que s’ajoute le parti Centro Democratico et son candidat lui aussi élu dans une primaire, mais celui-ci n’a finalement pas participé, et ne se présentera finalement pas non plus le 29 mai.

Gustavo Petro: candidat battu en 2018, il semble favori cette fois-ci et ce serait un coup de tonnerre, car la « gauche » arriverait au pouvoir, et cela affole fortement la droite et surtout l’ultra-droite. Je précise juste que j’ai sa dernière fille comme élève en 4e!

Il a lui été désigné candidat de la coalition Pacto Historico, et sera épaulé par Francia Marquez, qui a l’air d’être un sacré personnage (femme noire, avocat, défenseur des droits de l’homme et de l’environnement,…..)!

Sergio Fajardo: lui aussi présent lors de la dernière élection 2018, sans grande chance de victoire apparemment, et désigné par la coalition Centro Esperanza. Il sera accompagné par Gilberto Murillo.

A noter ici, qu’une vieille connaissance de la France, Ingrid Betancourt, et son parti Verde Oxigeno, ont quitter la coalition avant la primaire! Mais on en reparle!

Mais tu l’auras compris, il y a d’autres candidats dit indépendants ou hors coalition. Qui contrairement à la France et son paysage politique explosé depuis 2017, non soutenu par un parti solide, riche et historique, n’ont quasiment aucune chance de même simplement créer une petite surprise.

En tout cas la bataille des 2 mastodontes fait rage depuis plusieurs semaines dans les rues du pays!

Voici ici la liste officielle des 8 candidats:

Les trois candidats qui auront le plus de voix sont connus, ceux présentés ci-dessus, et les seuls doutes sont donc, qui sera premier ou deuxième (Fajardo semble destiné à la 3e place), et surtout si l’un des 2 favoris sera élu dès le premier tour!

Bon en fait, faut que j’arrête d’écrire des stupidités avant de vérifier: voici un sondage datant de début mai….

Car si l’on a bien un duel Fico-Petro, le vote blanc est en 3e position, et Rodolfo Hernandez, représentant du mouvement Liga de Gobernantes Anticorrupcion, mouvement politique fondé en octobre 2019 à Bucaramanga, semble avoir le vent en poupe!

A noter, mais je dois l’avoir déjà expliquer, que Madame Betancourt n’a pas du tout la même image positive ici en Colombie qu’en France, car on lui reproche son enlèvement, justement lors de la campagne des présidentielles 2006, où elle n’avait pas respecté les consignes de sécurité (en très très résumé). D’où son petit 1% d’intentions de vote!

Je finirais enfin par encore une grosse différence avec la France: voici à quoi ressemble le bulletin de vote qu’auront les électeurs en rentrant dans l’isoloir (si isoloir il y a ….):

Il faut tracer une croix sur le (duo de) candidat de ton choix!! Étrange non? En tout cas, pas très intuitif pour nous, mais simple pour la partie de la population analphabète. Enfin pas forcément une croix, un check ou une astérisque fonctionnent aussi, à partir du moment qu’il n’y en a qu’un seul et que surtout cela ne dépasse pas du cadre (et sans cocher en plus le vote blanc)!!

Je finis juste d’écrire cela et je me dis que je pourrais vérifier le taux analphabétisation du pays, pour être exhaustif!!

5,2% en 2018, mais très variable selon les départements (1% en France)

Dans le prochain épisode samedi prochain, je tenterais de t’expliquer les conséquences de ce vote et mes inquiétudes….

5 commentaires sur “Élections présidentielles colombiennes – Partie 1

  1. Il a bien bonne façon le Gustavo petro !
    Si sa fille était dans ta classe, elle doit aussi bien présenter !
    Bonne chance à lui !

Alors qu'en penses-tu?