Élections des délégués
Malgré mon refus, je suis de nouveau, cette année, professeur principal de la classe de 5e1 bien que j’avais fortement insisté pour ne pars l’être, avec comme arguments massue, que je ne parlais pas l’espagnol mais surtout que j n’avais aucune classe en groupe entier! Là par exemple je vois 17 5e1 le lundi de 7h20 à 8h20 et les 8 autres avec 8 5e2 de 8h50 }a 9h50! Idéal tu en conviendras pour sentir l’ambiance générale de la classe ou simplement pour discuter des leurs soucis et de leurs désirs!
Mais bon visiblement, cela n’a pas trop influé sur la décision de l’administration!
Et ce jour, lundi 26 septembre, se déroulait les élections des délégués de ma classe, c’est à dire le premier contact avec le droit de vote pour ces élèves et tous les incompréhensions liées, pour élire 2 des leurs (et leur suppléant) qui les représenteront auprès des diverses instances.
Il a d’abord eu cette semaine la proclamation des candidatures ainsi que l’affichage des professions de foi dans la cour d’honneur:
Puis le calendrier des élections organisées par la Vie Scolaire!
Et enfin, lundi matin, le grand jour! Tous réunis en salle 101, équipée en la circonstance:
Puis ce fut le vote et le dépouillement, avec comme carte d’électeur, leur carnet de correspondance, attestant de leur identité:
Puis la proclamation des résultats, qui pour nous un peu habitués, avec seulement 2 candidats ne laissait que peu de doute sur l’identité des élus!
Bon bien maintenant il me reste à gérer avec eux la vie de cette classe….
C’est du sérieux chez vous!
Disons qu’on part peut-être de plus loin au niveau maîtrise de la démocratie, alors on joue le jeu à fond!
Bien organisée cette élection !
Bel apprentissage de la démocratie !