Dimanche 17 décembre 2017

Dimanche 17 décembre 2017

Allez, je me permets de me lancer dans le résumé de la quinzaine sans, cette fois, aucune introduction!

Pro: bon tu l’as compris, avec l’article d’hier, 2 semaines étranges, beaucoup de réunions (fin des conseils de classe), de la tension, de la fatigue, mais aussi un vendredi férié… et la remise des bulletins: 24 familles en 3 heures et 80%  des entretiens en espagnol, autant te dire que je suis rentré complètement exténué ce dernier lundi!

RdV parents bulletin 1T

Ce fut aussi la semaine des (quelques) cadeaux:

Mais tout ça, c’est terminé,  là si tout s’est bien passé je suis à San Andres, voir même en train de gerber sur le bateau en direction de Providencia!

Moins Pro: quelques annonces tristes, avec le départ du compère Mathieu, prof de maths de son état qui arrête d’enseigner au lycée, pour se consacrer à son projet touristique, basé à Filandia! Mais c’est surtout à l’équipe de France de Tejo qu’il va réellement manquer!

tejo-25-nov
Mathieu en action!

Toujours concernant les collègues, c’est la première fois qu’un(e) prof travaillant avec moi publie un livre:

livre collègue

Vacances: voilà du nouveau, car c’est peu souvent qu’une rubrique se nomme ainsi! Il faut dire que depuis le début, à part la courte semaine de Toussaint, il n’y en a pas eu! Au programme, 5 jours le cul au soleil donc à Providencia, dans les Caraïbes, puis 2 semaines à Bogota, où normalement le soleil est revenu et les gens partis!  Donc, balades, visites, repos….

Climat: les premiers jours de décembre confirme la pensée populaire, qui donne ce mois comme limite de la saison des pluies! Après le cauchemar de Novembre et quelques pluies les premiers jours, il semblerait, au vu de la dernière semaine, que le soleil reprenne son règne!

En fait je m’étais un peu emballé!

grosse pluie 9 dec 17
55 mm tombés le 9 décembre!!!

Mais cette entre-deux permet parfois de jolies surprises, comme ce ciel du mercredi 13…

Ciel 13 dec 2017_02Ciel 13 dec 2017

Sport: à voir, j’ai raté pour 10 minutes l’achat de ma place pour assister une nouvelle fois (après juin) à une demi-finale du championnat national colombien, à l’Estadio Campin, entre finalement ce qui devient mon équipe colombienne de coeur, Millionarios et un club très connu (surtout par le fait qu’il était le club soutenu par le Cartel), resurgi de nulle part après plusieurs année en deuxième division, l’America Cali! En résumé, je cours le jour de la mise en vente au grand public au centre commercial Andino, proche du lycée, dans la boutique Tuboleta, mais avant je passe prendre des nouvelles de Mathieu le lyonnais à la boutique Nespresso, et après 15 minutes de papotage, je m’en vais faire la file pour mon achat! Après 15 minutes de queue, le vendeur annonce l’épuisement des places que je visais (il en restait mais beaucoup plus chères)!

MillonariosvsAmerica

Mais en fait, grâce à l’aide de Juan Manuel, le préposé du gymnase, fan de Millio, j’ai réussi à assister au match!!

Mais aussi presque à la finale aller (derby de Bogota oblige, l’aller est réservé aux fans de Millo, le retour à ceux de Santa Fe)! Malgré une heure trente de queue lundi, j’ai été obligé d’abandonner ma quête pour cause de…. réunion parents-profs sans avoir obtenu le fameux sésame! Mais mercredi, Juan Ma m’appelle en me disant qu’ils remettent en vente 5000 places… perdues! En cours je ne pourrais tenter ma chance et de son côté, si sa femme réussit à choper 2 places, son frère échoue!

J’ai donc regardé le match tranquillement mercredi soir chez moi….

Toute petite option pour El Embajador (un des surnoms de Millonarios); avec une victoire 1-0! Retour ce soir à 19h (1h du matin lundi sur ton rythme)!

Mais le plus marrant ce jour-là, fut le chambrage en règle… avec les élèves!! Car ici, si tu es colombien, tu aimes le foot, et si tu es de Bogota, tu es soit Azul (Millo) soit Rojo (Santa Fe)!

Je suis donc aller donner mes 5 heures de cours ainsi vêtu:

Chambrage finale

A quoi un élève malin a répondu par cela:

Chambrage finale_02

Pour le foot « à jouer », tu as aussi eu droit à un article sur les déboires du Congo lors du mini-mundial du Lycée…..

Sinon la nouvelle amusante est la suivante (c’est le résultat de la multiplication de pays d’accueil différents, je maximise les chances!), dans le programme pré-coupe du monde de l’équipe de France, il y a une date que toute la Colombie a coché!

programme équipe France

23 mars, au Stade de France (on avait au départ parlé de Lyon…), un amical France-Colombie, voulu par Didier Deschamps afin de se mesurer à un style de jeu typique, la France ayant le voisin péruvien dans son groupe!

Loisirs: principalement des soirées de profs, en petit comité, ce qui me convient fort bien! 2 fois chez de bons potes de l’équipe de foot des profs, Nico et sa femme Juliana d’abord, et Max et sa femme également colombienne le samedi suivant!

Avec pour le premier un barbecue de compet’, avec de splendides morceaux de barbak, de la salade bio made in Jean et un petit (dernier sniff) coup de Beaujolais de chez les Paire!

Bbq Nico 2 dec 17 (3)

Bbq Nico 2 dec 17 (1)

Bbq Nico 2 dec 17 (4)

Bbq Nico 2 dec 17 (5)

Puis  chez Max, qui rentrait juste de son voyage avec élèves dans la Sierra Nevada (tu sais celui dont Ludo et moi avions fait la reconnaissance en juillet)!

Fiesta Max

Fiesta Max_02

France: j’espère que tu n’as pas, la semaine passée, raté cet événement!!

Deuil: je l’ai gardé pour la fin, mais une grosse pensée émue pour la famille Geffrard, Gérald, Steph, Simon, TiRémy et Vikoto…. avec le décès de Boss Do, le père de Gérald, un gars un peu taciturne avec qui j’ai passé de bons moments en Haïti.. et même croisé à G’nève! Bon vent Boss Do!!

IMG_3511
Geff et Boss Do

3 commentaires sur “Dimanche 17 décembre 2017

Alors qu'en penses-tu?