Dia de velitas

A toi le lyonnais, grand connaisseur de la Fête des Lumières, je vais te rappeler ce que je t’ai déjà expliqué les années précédentes, à savoir qu’une très étrange coïncidence prend place en Colombie pour tout lyonnais expatrié!
En effet le 8 décembre est férié ici (ok, ce n’est pas le cas à Lyon)… et pour cause de…Fête des Lumières! Et même si, premièrement, je n’ai pas vécu une fête des lumières à Lyon depuis mes années étudiantes et deuxièmement les luminions sont illuminés ici le 7 au soir, il y a quand même une énorme ressemblance!
Voici donc quelques photos encore toute chaude (pour cause de publication à minuit heure locale, je les mets en ligne jeudi soir dès mon retour de balade) de la Fête des Lumières (les fameuses velitas – petites bougies-) locale!
J’avais le choix des lieux, mais j’avoue qu’après une journée complète de travail, je me suis simplement dirigé au plus près, à savoir en direction du centre-ville et de la Candelaria!
Au final, un bon 10 km quand même!! Que ne ferais-je pas pour ta culture!!
Il y a d’abord les classiques, mais qui semblent être globalement les illuminations de Noël!
Et donc la fameuse tour Colpatria et sa façade lumineuse!
Je commençais par là puisque c’était mon chemin d’abord, et qu’il allait s’y dérouler entre 18h et 19h, un feu d’artifice! Pas manqué, à 7 heures pétantes, on envoie!
Cependant ceci n’est pas les fameuses velitas! Que je découvre juste après… dans les parcs! Car amis lyonnais, tu oublies tout de suite les balcons et les fenêtres illuminés! Car ici, c’est de la simple bougie d’anniversaire, que tu allumes en groupe, principalement en famille ou entre amis, sur la pelouse ou au pied d’un arbre!
Je me dirige ensuite vers la place centrale, la plaza Simon Bolivar….
Où là encore les gens sont assis par terre, en groupe et posent leurs bougies sur le sol!!
Je m’engage ensuite dans la Candelaria, et là, cela semble plus un rituel: devant les restos ou les magasins et même quelques maisons privées! Mais les bougies sont souvent sur les trottoirs plus qu’aux fenêtres!
Même si il y a évidemment des exceptions!!
Je rentre enfin par la Macarena et Perseverencia, quartier plus populaire, qui semble s’adonner alors plus à ce genre de pratiques!
Voilà donc la fête des lumières locale….Autant te le résumer tout de suite, c’est joli, festif, sympa… mais cela ne vaut absolument pas Lyon et sa région!!!
22h30, l’article est publié dans 1h30, je crois que tu ne trouveras jamais plus frais ici!! Allez bonne nuit! Enfin pour moi!
Très belle fête des lumières !
Je crois bien que Ternand est battu !
Nous c’est prévu pour ce soir, mais la météo (vent froid + pluie peut-être) ne semble pas encourageante !
Est-ce seulement BOGOTA ou toute la Colombie ?
oui c’est beaucoup plus national que nous: la preuve aujourd’hui c’est jour férié!