Desafio Trail, organisation

Desafio Trail, organisation

Un article un peu à chaud et vengeur: c’était seulement mon 3e trail colombien (mon 5e en tout, mais La Vigne en Rose j’ai confiance, c’est pour la bonne cause) et clairement le premier dont l’organisation nous a clairement, pour rester soft, rendus nerveux! Alors aucune envie de leur faire une mauvaise réputation mais seulement expliquer en quoi elle a été (très) en deçà de nos attentes, des références que nous avions déjà et donc a engendré de la déception!

C’est parti!

L’INSCRIPTION: compliquée, car soit tu le faisais avec eux, mais il faut alors passer par une 2e phase pour le paiement (aller à la banque… ou faire un transfert) soit passer par un site centralisateur qui prend 3€ de commission. Ce que je préfère n’ayant pas accès à tous les moyens de paiement des colombiens. Sauf que le site n’avait pas prévu de demander tous les renseignements (tu finis, tu n’as donné ni ton âge, ni les courses auxquelles tu souhaitais participer -7, 16 ou 23 seulement, 7+7 ou 7+16 ou 7+26…-).

LA COMMUNICATION: d’une part très classique, avec dès l’inscription, la réception de sa confirmation! Puis plus aléatoire: certains d’entre-nous ont reçu des mails leur demandant donc …. leur âge (et la catégorie, Master 1 pour moi)… mais toujours pas les distances choisies… et d’autres ont même reçu un coup de fil (et pour 4 inscrits de la même famille, quasiment 4 appels….). J’ai alors répondu directement au mail…. réponse non prise en compte mais j’y reviens!

RECUPERATION DES DOSSARDS: un joli paquetage offert nous attendait, petit sac Gatorade, barre de céréales et gel énergétique, mais aussi une gourde et …. un paquet de pâtes! Par contre, pas de maillot de course offert (mais un modèle payant en supplément) alors que c’est quasiment systématiques sur les autres courses! Et que cela fait un souvenir sympa!

CHRONOMÉTRAGE : le point le plus étrange et le plus litigieux. J’apprendrais plus tard que l’organisateur avait un contrat avec une entreprise de chronométrage. Mais sans …. puce! A l’ancienne quoi: ce qui nous a vu faire la queue 5 minutes avant le départ de la nocturne pour pointer tous les numéros de dossards des participants mais surtout être contrôlé « manuellement » à l’arrivée pour pointer les temps! Voir un poinçon reçu lors d’un point de passage du 16 km (petit trou en bas à gauche dans l’illustration suivante).

DÉPART ET ARRIVÉE: bon visiblement il y a eu bisbille avec la mairie d’Anapoïma, qui a refusé de fermer les rues du village à la circulation! Donc si le départ a eu lieu au gymnase municipal, l’arrivée elle non! Au milieu de nulle part, au bout de la piste cyclable le long de la voie principale très circulante menant à Bogota. Alors déjà, le départ dans les rues du village ouvertes à la circulation, plaisir moyen, mais l’arrivée sans la petite foule qui t’encourage sur la place centrale, mais dans l’anonymat le plus total, avec encore 2 km de marche pour venir chercher ta médaille…. c’est nul! De nuit, comme de jour!

PODIUM: là rien à redire…. sauf que quand nous sommes arrivés et qu’ils étaient en train de féliciter et photographier le podium, ben personne pour nous donner notre médaille (on l’a prise nous-même) et plus de rafraîchissement ou encas! Moyen là encore…. Donc après avoir erré comme des âmes en peine, nous sommes directement rentrés à la finca….

CLASSEMENT: après tout cela, et les 4 heures de bouchons du retour, tu découvres en arrivant, que l’essentiel est de participer! Il avait raison De Coubertin! Bon de payer aussi…. Parce que, si nous ne sommes pas des pros, que nous faisons cela pour le plaisir, et bien tu paies le service quand même, et au fond de toi, il y a un petit compétiteur! Donc quand tu as payé, que tu t’es déplacé, que tu as dépensé de l’argent au village, et surtout que tu as fait sportivement ton maximum, sous la chaleur et avec un parcours éprouvant, tu l’as un peu mauvaise de ne pas être classé! Comme si tu n’étais pas venu quoi!

Tellement mauvaise que le lendemain tu écris à l’organisation pour signaler que cette dernière t’a semblé très légère sur beaucoup de points, mais que là cela te semble réellement du foutage de gueule! Mail argumenté, avec photos de mes mails (on m’accusait de ne pas avoir donné ma catégorie d’âge), de mon dossard et de mes performances enregistrées personnellement avec Strava… Heureusement la réponse est venue assez vite, et l’entreprise chargé du chrono a du se faire secouer un peu les puces (ahahaha)!

voir dernier paragraphe

Ce qui donne donc, mais il faut bac plus 5 pour tout piger, vu le nombre de combinaisons de courses possibles (7km seul, nuit ou jour, 16 ou 26 km seul, combo 7+7, 7+16 ou 7+26, homme-femme et catégories d’âge)! C’est parti pour les tableaux, que j’ai essayé de classer logiquement (voir légende)!

classement général des participant au 23km (7+16)
classement général (mais tronqué) de l’étape 1 7km (pour les coureurs du combo 23 km)
classement général (mais tronqué) de l’étape 2 16km (pour les coureurs du combo 23 km)
classement général de l’étape 1 7km (pour les coureurs du combo 23 km et de la catégorie MASTER 1 Hommes)
classement général de l’étape 2 16km (pour les coureurs du combo 23 km et de la catégorie MASTER 1 Hommes)
classement général combo 23 km catégorie MASTER 1

Un grand coup de chapeau à mes compagnons, aux dames, Catherine en pleine forme, Sabrina à bloc et aux mecs… mais aussi à Solal, 13 ans, premier sur le « récréatif » et 8e homme sur le 7km solo!

COÛT: ce post un peu à charge contre l’organisation vient surtout d’un fait! Cette course est la plus chère à laquelle nous nous sommes jamais inscrits en Colombie: 90.000 pesos pour CHAQUE course, soit 180.000 pesos, 36€. Nous avions déjà constaté que les courses sont plus chères ici qu’en France, pour la simple et bonne raison que ce sont des entreprises à but lucratif qui les organisent! Ces courses ne servent pas à financer des clubs, mais à enrichir les organisateurs, tout simplement.

Mais généralement cela va quand même de paire avec « la fête au village », qui reçoit l’événement comme il se doit, conscient que c’est une bonne publicité pour leur municipalité! Et bien visiblement pas à Anapoïma!

C’est donc ce coût, doublé des raisons évoquées ci-dessus, pas d’ambiance festive, pas de puces de chrono, circulation ouverte en permanence, anonymat total de l’arrivée, qui rendent mon avis assez négatif!

Heureusement, y’avait les copains, le soleil et le dépaysement!

Mais aussi, un effort (comme toujours le colombien doit être fan d’en faire collection) d’originalité au niveau de la médaille du participant! En 2 morceaux, une pour chaque course, mais qui s’emboîtent!

Dernière minute: les classements ont évolué, d’autres ont du écrire comme moi, et si j’ai reculé un peu (25e sur le 23K), je n’ai pas bougé en Master 1 Homme (toujours 5e) et j’ai la flemme de refaire toutes les copies d’écran!

Mais en plus tu as droit aux quelques photos officielles des membres de mon team…

Ainsi que de votre serviteur, pris en mode poisson rouge ou en train de se faire dépasser….

Et surtout son certificat!

5 commentaires sur “Desafio Trail, organisation

  1. Ah l’organisation c’est un métier, et surtout tu constateras souvent que prix ne veut pas pour autant dire qualité ! Et je sais de quoi je parle. Dommage, car j’avoue que l’originalité de la médaille est vraiment sympa. C’est quoi le prochain défi ?

  2. Si l’organisation n’est pas à féliciter, votre équipe elle l’est !
    Bravo et félicitations !

  3. Bon , ils ont quand même offert une très jolie médaille et bravo pour vos perfs à tous ! Je vois que tu étais talonné par Nicolas Combes !!!

  4. Effectivement mauvaise Orga et avec les privé c’est toujours le pb ça coûte cher mais ça ne garantie rien malheureusement 😔 par contre chouette médaille 🏅 vivement le prochain. 😊

Alors qu'en penses-tu?