Démarches administratives, avancées
Sur ce sujet, nous nous étions laissés avec un Manu un peu submergé et dépité! Avec une belle liste de démarches administratives diverses et variées à réaliser ici en Colombie mais aussi en France!
Devant y faire rapidement face, j’ai commencé par faire une belle liste, avec des couleurs en fonction des domaines!
L’urgence c’est le bleu….. puis à égalité le rouge (voyage de Lina) et le noir, un peu fourre-tout.
J’ai donc commencé par l’usurpation d’identité! Suite aux 11 lettres identiques arrivées en Colombie, j’ai décidé d’expliquer mon cas à chacun des Officier du Ministère Public concerné. Par mail d’abord!! Et les réponses varient totalement: de plus ferme, Lyon, au plus sympa, Marseille (mais j’ai l’impression qu’il y a plus de cas comme cela dans le sud, ils semblent donc avoir un service dédié). Puis au milieu (Aix-En-Provence, Avignon, Bourges), des réponses très variables! De Montpellier, pas de nouvelles!





Et avec quand même un très gros soucis: j’ai reçu par courrier ET en Colombie un courrier avisant des transferts (informatiques) de mes dossiers….. Mais visiblement le courrier transatlantique va plus vite que le numérique, la plupart me répondant entre les lignes que mes dossiers no leur sont pas parvenus!
Une bonne nouvelle cependant, Marseille en a reçu un et a classer l’affaire.
Pendant que j’y étais, je me suis aussi penché sur le procès gagné en juin dernier: j’avais expliqué ma surprise en apprenant, que le condamné (à payer des dommages et intérêts) devait lui-même contacter la victime pour l’indemnisation!! Or si il ne le fait pas, j’ai le droit à de l’aide de l’état via le SARVI (Service d’Aide au Recouvrement des Victimes d’Infraction), j’ai donc rempli un dossier en ligne. En dessous de 1000€ (dans mon 300€), ils te remboursent puis tentent de récupérer la somme auprès du condamné!
Sauf que pour cela, j’ai du demander un certificat de non appel, au tribunal de Sens, lieu du jugement! Heureusement, dans la journée, je l’avais!
Pour les autres démarches françaises, moins importantes, pas de réponse de la Maison de Santé de Villefranche pour un rendez-vous dentiste, une piste pour commander des jantes pour mon vélo et ma cyclo estivale, et il me reste, niveau justice, à rédiger une plainte pour la déposer en personne début juillet.
L’autre gros morceaux, c’est notre voyage! De mon côté, clarifier ma position concernant le Covid19, je n’ai que 2 doses de vaccin, et un document de laboratoire de fin janvier avec un résultat de test positif (sauf qu’ici pas de certificat de rétablissement). En plus, pour rentrer en France il est annoncé qu’il faut un schéma vaccinal complet, ok, mais impossible de savoir avec certitude ce que c’est (2 doses? 3 doses?). Là encore ce fut plutôt efficace, via le site démarches-simplifiées (pas si simples cependant) où j’ai déposé ce fameux test positif, qui a été validé et mon pass sanitaire renouvelé! Donc pas besoin de chercher un centre de vaccination ici à Bogota….


Du côté de Lina, j’ai exploré les sites en anglais de l’immigration hollandaise, et visiblement pour entrer dans Schengen, elle a besoin de:

A part l’assurance médicale de voyage, cela ne devrait pas être très compliqué!
Il reste enfin des démarches ultra-importantes pour la suite de ma carrière au lycée Louis Pasteur: j’avais expliqué que mon passeport ne sera plus valide le 25 octobre 2022 et que tous mes papiers colombiens étaient alignés sur cette date! Que donc dès septembre, le plus tôt possible, je devrais d’abord le faire renouveler pour ensuite demander le renouvellement de tous ces documents: cedula, carné diplomatico, visa de travail et permis! Je dois donc prendre rendez-vous au consulat pour ce faire, et les créneaux partent comme des petits pains! Sauf qu’au 4 juin, on ne pouvait prendre RdV que pour le 2 août!
Il faudra donc que je sois vigilant en France durant l’été!
Il reste bien quelques petites démarches à réaliser ici à Bogota (renégocier mon contrat Internet par exemple, gérer le planning des travaux dans l’appart, le paiement de la sous-location du parking,….) mais rien d’infranchissable, et autant après le dernier point, je suis beaucoup plus optimiste!
Enfin j’ajoute qu’avec des parents géniaux, d’autres soucis se règlent facilement, genre une prise de rendez-vous dentiste (qui ne me répondait pas par mail) ou encore la réparation de mon vélo pour le trip estival (changement jante arrière fendue), pour lequel j’étais sur le point de faire une commande, sous les conseils avisés de MécanoPop!




Sauf que tu connais le système, quand tu penses en avoir presque fini, il surgit toujours des nouveautés: là c’est un message de KLM qui m’indique que notre vol aller via Amsterdam subit une modification! Le vol Amsterdam-Lyon, de 16h00 est annulé (il était impec, arrivés depuis Bogota à 10h55…. soit 5 heures pour passer la douane, manger, flâner….) et ils nous ont reclassés sur le vol de …. 11h45.
55 minutes pour descendre de l’avion, passer la douane (avec une miss colombienne….) puis se rendre à la porte d’embarquement suivante, à mon humble avis, c’est impossible!
Maintenant que dois-je faire? Laisser la situation dans l’état, avec 2 scénarios, un positif où l’on réussi, l’autre où l’on échoue (et je n’y pas connais pas grand chose, mais KLM doit alors nous prendre en charge non?) ou les avertir et trouver un autre vol?
Les démarches administratives, un éternel recommencement!
Bravo !
Que de papiers…
Moi dans ton cas j’aurais besoin d’un tuteur !
Rien que le bleu me ferait peur, alors !
Pas mal ! Bon encore quelques ????? mais ça devrait le faire ! KLM a un avion en soirée Amsterdam Lyon …au pire ….
Si ton vol Bogota Amsterdam est chez AF/KLM ils savent ce qu’il font et donc normalement cela doit le faire, le pb sera peut-être les bagages
Bons préparatifs
J’espère bien!! Mais aussi qu’ils aient prévu le passage en douane d’une colombienne……