Visa et autres – Le point de l’Ambassade
Tu le sais, où pas, mais selon mon contrat de travail (maintenant appelé « contrat détaché »), je reçois l’aide de l’Ambassade de France ici, qui a un service dédié.
Ce service s’occupe de m’obtenir mon visa de travail, à renouveler tous les 2 ans (avec comme démarche initiale, mais qui date de 8 ans, l’accréditation officielle). Puis ce visa déclenche alors l’émission de ma carte d’identité colombienne, au début un Carné Diplomatico, avec cette maudite lettre dont je n’ai cessé de me plaindre, puis depuis peu une Cedula Especial. Et cerise sur le gâteau, la délivrance du permis de conduire local (bien que totalement différent, sous sa forme, du permis des colombiens).
Sauf que depuis un moment cela devient très compliqué de notre côté: je n’en ai pas trop souffert en septembre 2022, quand je devais renouveler mon visa pour cause de passeport non valide…. mais certains de mes collègues attendent longtemps le renouvellement de certains de leurs documents.
Et vivre au quotidien dans un pays qui n’est pas le tien, sans aucun papier pour prouver ton identité et ta situation migratoire sur place est nerveusement compliqué.
Dans un élan de communication et de transparence, le service de l’Ambassade, sous l’impulsion d’un nouvel arrivé comme chef de service, nous a convié à une réunion dans l’auditorium du lycée.
J’ai personnellement beaucoup apprécié l’initiative, et le discours franc et honnête. Ils nous alors précisé les processus complexes pour obtenir ces documents ô combien important.
Mais les nouvelles ne sont pas bonnes: eux-même ne comprennent plus grand chose. Certains documents sortent en 2 semaines, d’autres en …. 2 ans. Des photos officielles sont refusées selon des critères assez flous. Des blocages apparaissent d’un coup, puis disparaissent sur le cas suivant. Des procédures changent mais encore plus les interlocuteurs au sein des organismes colombiens. Et sans lisibilité, cette tâche administrative semble très complexe pour eux aussi.
Des explications, il n’y en a pas vraiment. Nos démarches font appel à 2 entités locales, la Cancilleria et la Migracion, qui n’arrivent visiblement pas à se mettre d’accord sur qui fait quoi et comment. Il semblerait également que les administrations aient décidé de tourner au « ralenti » pour jeter le discrédit sur le gouvernement Petro. Et personnellement je dirais qu’ils ont tenté de tout informatiser sans forcément avoir toutes les compétences derrière. Mais ceci n’est que mon avis.
Le conseil est donc de suivre au plus près les consignes: lancer les procédures de renouvellement de visa au moins un mois avant la date de validité de celui en cours. Faire attention à la qualité de ses photos et des documents numériques fournis, pour s’éviter tout refus qui demande de reprendre le processus à 0.
Pour moi, ce sera en septembre 2024.
La seule chose, qui ne l’est pas, mais semble positive: toutes les ambassades sont dans la même situation, et même les gringos, les américains, qui avaient, osons le dire, un statut un peu privilégié, voir arriver les soucis et se sont joints à la Délégation de l’Union Européenne pour une table ronde afin de faire pression sur l’état colombien pour améliorer la situation.
Mais les 2 mauvaises nouvelles sont surtout: le retour du Carné Diplomatico en lieu et place de la tentative de Cedula Especial…. Mais visiblement en un mix des 2: carné diplomatico avec le numéro de la cedula, qui lui ne contient pas de lettres.
Le pire, en mai, la Colombie ne distribuera plus de … Permis de Conduire! Fini donc la moto, sauf à passer le permis ici.
A suivre….
Alors que je n’attendais rien, en règle jusqu’au mois de septembre 2024, j’ai reçu après la réunion, non pas une mais 2 cartes d’identité colombiennes! La cedula especial que je n’avais alors que sous format numérique et donc le retour du carné diplomatico, mais avec le même numéro et surtout sans la lettre.
Mieux vaut deux qu’aucune …
Et moi qui croyais que la France était numéro en lenteur administrative !
Ah! L’administratif c’est complexe et difficile à cerner …