Daguet rouge de Chingaza
Je ne voyais pas trop comment m’en sortir, car la rubrique « Faune » ne pouvait présenter actuellement pas autre chose que des pigeons de ville!
Mais heureusement, notre virée à Chingaza nous a permis de voir de la « vraie » faune sauvage, et principalement des daguets rouge! Aussi connu sous le nom en version original de Mazama Americana!
Mais bon ta première difficulté sera de la retrouver sur l’image!
Alors? Rien? Je zoome?
Plus facile non? Alors peut-être tu feras un plus fin chasseur sur la vidéo:
Vidéo prise en plein contre-jour, ce qui fait que je ne voyais rien sur l’écran, d’où le cadrage malheur, la tremblote et surtout le fait que je filme magnifiquement la montagne au lieu de l’animal au moment où celui-ci se met à se déplacer….
Le Daguet rouge ou Mazama Americana est donc un cervidé de Colombie et plus généralement des Andes.
Il mesure environ 70 cm au garrot et peut peser entre 40 et 60 kg. Seuls les mâles ont des bois court. Mode de vie et alimentation: c’est un animal solitaire, actif de jour comme de nuit. Il se nourrit de graines, de fruits, de fleurs, de champignons et de feuilles; c’est un animal herbivore.Reproduction: la biche peut se reproduire à l’âge de un ou deux ans. Elle met au monde un (parfois deux) petit, après 7 mois de gestation. À la naissance, le faon pèse environ 2 kg.
Heureusement, l’abondance de cet animal parce que protégé de la chasse dans le parc (?), ou la météo ensoleillé assez rare à cette altitude (?), ou simplement le bol (?) ont fait que j’ai pu me attraper car nous en avons recroisés pas mal le long de la piste:
Voir même dans des endroits plus incongrus….. car le daguet aime le basket:
J’aurais également pu faire un second jeu « mais où est le daguet? » mais là cela aurait trop simple:
Mais j’avoue que ma plus belle réussite, tu la découvriras dans la série de clichés ci-dessous, avec ce joli cerf dont on avait l’impression qu l’office du tourisme lui avait demandé de poser sur le bord de notre chemin!
Cet article aurait pu être encore plus sensationnel… car j’ai découvert qu’il existait… des ours en Amérique du Sud!! Je fais l’étonné mais l’ours est plutôt marqué hémisphère nord dans ma petite tête!
Malheureusement, cet ours andin ne compte que 22 spécimens sur toute l’étendue du parc plutôt visible dans la partie forestière du parc. Je ne peux donc vous proposer c=que cette mauvaise illustration de celui empaillé au bureau des guides:
Mais apparemment ils ne sont que 22 mais ils en bavent…..
https://www.facebook.com/hashtag/noalamuertedeosos?source=feed_text&story_id=952727311472860
Bien regardé la vidéo !
J’ai eu un peu le mal de mer avant d’apercevoir l’animal !
Heureusement, des photos suivaient !
Merci pour ce bon documentaire !!!
Ben soleil en pleine poire impossible de voir l’écran donc de cadrer convenablement!! Parce que la vidéo dure encore une minute après où l’on suivait l’évolution de l’animal, sauf que elle n’était pas sur mes images!
C’est un peu le chevreuil de Chavasson ! Belles photos de cerfs en tout cas ! bises