Parc National de Chingaza

Je n’ai pas vraiment vérifié, mais samedi, 2 collègues, Max et Philippe, nous ont donnés l’opportunité de visiter le Parc National le plus proche de Bogota (si l’on excepte le… Parc National pas loin de chez nous, mais qui est assez citadin).

Il faut une grosse heure de demi pour se rendre à l’entrée de ce parc, dont 30 minutes pour atteindre le village de la Calera puis encore une heure pour atteindre 3500 mètres d’altitude et donc l’accès officiel au lieu.

Voici donc une série de cartes pour les géographes qui voudraient mieux situer l’action:

carte google

Et puis une autre série d’autres cartes photographiées dans le bureau d’accueil des guides-gardiens:

  • la carte, je ne sais pas comment on dit exactement… géologique? Sur la forme de papillon du parc, tu peux lui reconnaître une « aile » marron, à droite, qui représente la zone boisée. Mais celle qui nous intéressent c’est l’aile de droite, la bleue, qui représente un écosystème ultra important pour Bogota, appelé le Paramo, qui constitue la réserve d’eau potable de toute la mégapole de Bogota.

carte officielle

  • ou la carte des communes sur lesquelles le parc est implanté:

communes parc

Ce parc nous a paru très bien, mais bizarrement organisé: j’entends par là que le nombre de visiteurs sur chacun des sentiers est limité, il faut donc réserver à l’avance son entre et son tour, mais que le nombre de sentiers est assez limité, alors que le parc est sillonné de pistes carrossables. Les mauvaises langues diraient que c’est parce que les colombiens aiment visiter mais pas marcher…..

En tout cas, ces pistes nous ont rappelés des souvenirs, plutôt haïtiens pour moi et camerounais pour Kerstin! Et peut-être, indirectement à toi aussi!

pistes Chingaza

Donc après avoir mangé de la poussière et avant d’en manger encore, il faut entrer dans le parc, par l’une des 3 entrées officielles:

20160123_084052

Et payer les droits inhérents à la visite:

20160123_090652

Les documents agrafés en un petit carnet qu’il faudra montrer au chef de la barrière et peut-être aux contrôleurs itinérants au sein du parc.

20160123_090703

Comme tu as compris que beaucoup de choses se passent en voiture, un petit guide des instructions à respecter: rouler à droite, avec les phares, en dessous de 40m/h, céder le passage et garder la ceinture!

20160123_090715

Plus informatif, les prix: 11500 pesos pour la voiture (3€), 12500 pesos par personne (tous résidents) soit 3.20€.

Comme nous n’avions pas vraiment réservé, nous n’avons eu droit à la dernière balade possible, une petite heure autour de la Laguna Seca et la Laguna Verde.

Cependant, comme je dois bosser, je vais scinder ce résumé de sortie en plusieurs postes. Je vais donc te laisser maintenant avec quand même quelques photos générales de ce que le paysage nous a réservé!

Un peu de paysage…

vue vallées

vue vallées 2

retenue eau

Un peu de pistes et de véhicule:

vue piste 2

Honda

vue piste

et même des panoramas!

panorama laguna seca

panorama 2

La suite arrive bientôt!

0 commentaire sur “Parc National de Chingaza

  1. Auvergne , Corse , Vercors …. superbes vues , on attend la suite de la visite ! bises

Alors qu'en penses-tu?