Cycle Quito: la vieille ville

L’un des éléments frappant de Quito c’est l’excellent état de conservation de sa vieille ville! Bien sûr, il y a évidemment des verrues et des aberrations architecturales, comme partout, mais comparativement à Bogota, les vieux bâtiments, églises et maisons sont nettement plus nombreux et ce sur une zone beaucoup plus étendue! Il paraît même que c’est une des mieux conservée de toute l’Amérique du Sud!

Nous l’avons donc parcourue de long en large, principalement de jour, puisque la zone n’est plus très sécurisée dès la nuit tombée….

D’abord le mercredi en fin d’après-midi avec Luigi, un italien, travaillant à la fois pour la conversation du patrimoine à l’UNESCO et au lycée français, connaissant la ville sur le bout des doigts, et la présentant tout en anecdotes et en humour!

Pour les anecdotes, je t’en place une ou deux: la ville n’a pas été fondée par les espagnols mais par des … belges (qui faisait partie, par les alliances incompréhensibles de cette époque du Royaume d’Espagne); elle a été détruite 4 fois; elle possède plein d’éléments architecturaux français (au XVIIIe les équatoriens ont même demandés à devenir un protectorat français.. On a refusé mais on leur a revendu des tonnes de trucs (statues, gargouilles, escaliers, rambardes en fer forgé) venant du Palais des Tuileries détruit, du Palais de Tokyo, de l’Expo Universelle et même des escaliers venant de maisons de Fourvière…..)!

Puis le samedi, quasiment toute la journée, après le marché artisanal et avant les retrouvailles internationales le soir, arpentée pendant 5 heures….

Et enfin, tranquilou le dimanche matin pour en garder une dernière image!

Je pourrais alors, si j’en avais le temps, t’en faire une description un peu complète… mais vois-tu, en ce moment, le temps, ce n’est pas ce que je possède le plus…

Alors je te fais un bon gros tas de photos et tu te débrouilles avec ça!

Bon il y a quand même 74 photos, alors je te les range un peu…..

La vue générale de la ville:

Et la classique tentative de panorama général….

Panorama

Le quartier moderne du lycée (prises de l’hôtel):

Le lycée étant sur la première photo, au pied de l’immense chantier tout en structure métallique (anti-sismique)….

La ville la nuit (la vieille comme la moderne):

Les catacombes, 33 km sous le centre-ville:

Ses rues:

Sa mairie, étrangement tout.. en béton:

mairie Quito

Et le reste, tout le reste…..

0 commentaire sur “Cycle Quito: la vieille ville

  1. Merci pour les photos magnifiques…
    Bien belle ville !
    Les voitures orange sont des taxis ?
    Bon courage !

Alors qu'en penses-tu?