Cumaral, pure pause colombienne

Décidément, ces 2 jours-là (mardi 4 et mercredi 5 juillet) furent pour Ludo et Yvette la partie purement colombienne de leur séjour! Garantie 100% sans touriste, entre la finca perdue aux conditions d’accueil basiques, voici que la nuit suivante, nous la passerons à Cumaral, un gros bourg sur la route entre Villavicencio et Yopal (grande ville de la zone pétrolifère du pays).
Et ce en bousculant le programme établi: mercredi, pluie incessante, nous ne poussons donc pas jusqu’à Puerto Gaitan pour y voir les dauphins roses (en plus les eaux sont hautes et marrons) ni n’empruntons l’itinéraire prévu par Cayubaro et son bac sur le fleuve Meta, pour cause de pistes détrempées.
Donc ce fut route et arrêt en fin d’après-midi, à l’hôtel Casa Blanca de Cumaral.
Simple, propre et confortable (en plus d’être peu onéreux, 150.000 pesos, 35€ pour 3),
….comme tu l’as vu, il avait une petite piscine! Et coup de bol, le ciel s’ouvrait enfin…

Mais quand je te parle de la pure pause « colombienne », ce fut notre visite du village à la nuit tombante! Visiblement la vie est axée sur l’élevage, avec un centre de pesée et une grande place type foirail…. son classique panneau photo, une église en béton (ce sont des villes « nouvelles » qui ont 100-150 ans environ dans cette zone fraîchement colonisée), sa maison de la culture…
Non, la pause colombienne vaut surtout par…. sa bière à la tienda muisque à fond, sa salchipapa (même pas dégueulasse celle-ci alors que d’habitude…) ou encore le lendemain le petit déj à la boulangerie (puisque non fourni par l’hôtel)!



Promis demain, on retrouve la face un peu plus glamour du pays, bien que j’aime aussi ce côté là!
J’ai bien apprécié cette pause et cette petite ville moderne et vivante !
Bien tranquille…
Hôtel pas cher avec ine belle piscine !