Coupe du Monde 2018
Je ne vais pas m’étendre à te faire un article te présentant l’épreuve car je suppose que tu en as vu passer plus d’un sous tes yeux, que ce soit sur papier ou sous forme numérique!
Je vais juste:
- te rappeler que j’adore vivre une Coupe du Monde depuis l’étranger (et c’est ma 5e: 2002 au Niger, 2006 en Haïti, 2010 en Norvège mais aussi en partie sur place en Afrique du Sud, 2014 en Corée et donc 2018 en Colombie)
- te réaffirmer que vivre une coupe du monde dans un pays qualifié est une expérience superbe, ce qui m’est arrivée finalement qu’en 2014 en Corée et donc ici en 2018 (même si la Colombie a souffert jusqu’au bout pour arracher sa qualification)
- t’expliquer, que suivre une Coupe du Monde entraîne une certaine adaptation… Qui dépend d’abord souvent d’où se déroule la Coupe du Monde et le décalage horaire avec ton pays de résidence! Ou technique, avec les histoires de diffuseurs (ou dans mon cas cette fois-ci, trouver des sites de streaming de bonne qualité)!
Le principal soucis sera donc le décalage horaire: pas aussi pire que’en Corée et ses 12 à 14h de décalage avec le Brésil, qui m’obligeait à me lever à 3h ou 5h du mat selon les matchs…
Donc au milieu des cours il faudra donc jongler avec les obligations (cours , conseils de classe, surveillances d’épreuve) et les horaires des matchs, avec comme toujours 3 à 4 (le week-end) créneaux pour le premier tour, qui se résumeront pour nous à: 7h-10h-13h en semaine et 5h-8h-11h-14h certains jours de fin de semaine.
Pour voir certains matchs aux horaires « de bureaux », il paraît que l’auditorium accueille les élèves, pour les matchs de la Colombie ou de la France… A voir!
Dont le 1er match de la France face à l’Australie, samedi 16 juin à 5h du matin!!!!
Autre difficulté, outre la diffusion car je n’ai toujours pas de télé, c’est de choisir les matchs à voir!
Entre mes pays de cœur, la France évidemment, la Colombie bien sûr, auxquels s’ajoutent la Corée du Sud… voir l’Allemagne (heureusement que la Norvège et le Cameroun ne sont pas qualifiés), il est aussi à noter que la zone géographique Amérique présentent quelques équipes sympas à suivre!
Malgré les très classiques mastodontes que sont le Brésil et l’Argentine, les valeurs sûres Mexique et Uruguay, mon cœur penchera vers la surprise Pérou, de retour en CM après 36 d’absence (1982), et qui affrontera la France, et le Petit Poucet panaméen, tellement fier de participer pour la première fois à cet événement planétaire (en empêchant un habitué de l’épreuve, et un pays avec qui ils ont quelques griefs, les USA, d’aller en Russie)!
Sinon, pour ceux qui n’ont aucune idée de la Colombie dans cette compétition, elle participe à sa 2e coupe du monde de suite après avoir traversé un long désert (le même genre que la France a vécu durant mon adolescence entre 1986 et 1998) entre 1998 (en France) et 2014 (au brésil) et ses sélectionnés sont les suivants:
Voilà, bonne coupe du monde à tous!!
Et que le meilleur gagne !!!