Casco Viejo et Central Hotel
Mais pour être complet concernant la découverte de la ville, il faut que je te présente également mon quartier d’accueil, le Casco Viejo et mon lieu d’hébergement le Central Hotel!
Oui, car pour une fois, bonne occasion et besoin de repos, je me suis offert un bel hôtel! Après pour des prix français, cela ne paraîtra pas démesuré je pense, mais pour moi et pour les prix locaux, si! En gros après avoir passé 4 jours à Tobia pour un budget global tout compris de 110 euros, je me suis payé au Panama un rade à 125 balles la nuit!
Et là encore tu vas voir que les contrastes sont confirmés: le Casco est le vieux quartier de Panama encore habité. Enfin, jusqu’à 5-6 ans, un quartier très populaire, mais les gens sont peu à peu dépossédés de ces vieux bâtiments (parfois de manière limite légale…) dont on ne garde que les façades stylées et on refait tous l’intérieur, pour ouvrir hôtels, bars et restos huppés!
La première chose que tu as du repérer c’est cette drôle de ceinture en béton qui fait le tour du quartier, pour permettre aux véhicules de rejoindre le ponts des Amériques sans traverser le quartier aux rues très étroites!
Des rues étroites donc…
… des places arborées…
…. des églises, en état ou moins!
et des bâtiments de divers styles et en divers états de conservation!
Pour l’hôtel c’est maintenant, et c’est surtout l’extérieur et les parties communes:
Enfin je peux te rajouter mon resto préféré (même si je n’y ai mangé finalement qu’une fois), à la bordure du quartier:
Un des seuls lieux de ce genre portant le nom d’une marque sans en payer de royalties! Nom donné par une de ses familles de propriétaires, qui fut en même temps les embouteilleurs officiels de la firme américaine à Panama!
Encore un lieu chargé d’histoire puisqu’il semblerait être le premier café ouvert à Panama (1875) et que Le Che ou Théodore Roosvelt, et les frères Castro en furent des clients, voir des habitués!
Et enfin, dimanche, Corpus Cristi oblige et religion omniprésente en Amérique Latine, j’ai eu le droit, au niveau de l’église Santa Ana, à une procession…. de quartier!
Voilà c’était la vie de mon quartier, très très touristique, mais comme j’ai marché et que je suis finalement habitué à moins de paillettes, j’ai aussi vu le quartier voisin d’El Chorrillo, beaucoup moins glamour!
Et encore, tu devines que dans ce genre de quartier-là, tu sors pas l’appareil pour immortaliser la décrépitude!
Panama, contrastes architecturaux, contrastes sociaux!
Quartiers très colorés aussi !
Il faut de tout pour faire un monde…
Panama aussi.