Corredor Polaco – Manizales

Corredor Polaco – Manizales

Couloir polonais….. Oui c’est ce que signifie Corredor Polaco, et c’est une des principales attractions de la ville de Manizales. Et c’était tellement particulier que je me suis laissé tenté! Et si je l’ai visitée, je te la présente, évidemment!

Cathédrale de Manizales – extérieur

Alors cela se passe à la cathédrale, que tu as déjà vu ici de l’extérieur. Mais je te remets les mêmes images dans cette page.

De son nom complet Catedral basílica de Nuestra Señora del Rosario, je visite d’abord l’intérieur: inaugurée seulement en 1939, assez étrange pour qui est habitué aux édifices religieux ancestraux, elle est principalement en béton brute (on voit encore les traces de coffrages sur tous les murs). Œuvre d’un architecte français, Julien Polti, elle fut édifiée par une entreprise italienne, Papio Bonarda & Co entre 1928 et 1939 donc.

Cathédrale de Manizales – intérieur

Regarde bien le puits de lumière sur ce dernier cliché, nous en reparlerons. Question lumière, il y a une belle colection de vitraux, réalisés un peu partout dans le monde, Italie, France, USA et même à Cali, Colombie.

Corredor Polaco – explications

Puis ayant compris que la visite guidée se tenait toutes les heures je passe aux renseignement, au petit bureau dévolu à la visite de ce fameux corredor polaco. Il est 15h45 et l’on m’annonce une visite d’une durée d’1h15, débutant à 16h30. Je prends donc mon billet (13.000 COP, environ 3€).

En attendant la visite, il est temps de t’éclairer sur cette étrange nom, de couloir polonais (toi tu connaissais le plombier polonais). Deux explications, là romantico-historique du guide: cet endroit de la cathédrale a été terminé fin septembre 1939, et depuis 2 semaines toute la presse internationale ne parlait que de … l’invasion de la Pologne et de la mission fondamentale de préserver le fameux couloir de Dantzig, le couloir polonais. Les colombiens lui ont donc donné le nom de la nouvelle la plus prépondérante de la période.

L’aitre, plus simple, plus technique et nettement moins glamour (mais comme toujours nettement plus probable, car lue sur plusieurs sites relativement bien sourcés) est que nombres de cathédrales et autres édifices religieux polonais possèdent ce type de … balcon suspendu quasiment au sommet de leur clocher!

Corredor Polaco – visite

16h30 précise, un petit coup ascenseur pour atteindre seulement le 1er étage…. quelques explications orales sur al construction et un petit film.

Puis l’ascension débute par un petit escalier en colimaçon… qui se poursuit en extérieur sur les toits.

Et nous arrivons dans la salle principale, où l’on retrouve le fameux puits de lumière, qui ici devient un plancher de verre pour observer la messe d’en haut. Moi je préfère regarder les différentes vues de la ville depuis les balcons disponibles à ce niveau.

Mais c’est après que cela devient plus stressant (je ne suis pas super à l’aise avec le vertige…): fermé pendant fort longtemps car l’escalier en bois était pourri et branlant, il a fallu l’installation d’un escalier métallique en colimaçon pour de nouveau attendre le corredor polaco.

En haut, je n’en mène pas large! Comme ce fameux couloir, pas large, mais qui offre donc une vue à 360° sur Manizales.

Quand je regarde vers le haut, tout va à peu près bien! Vers le bas, moins!

La redescente se passera sans encombre, et juste au moment où la cathédrale s’illumine pour la nuit!

Un seul mot: à faire!

Vidéo

Je te propose, si tu es fan, la version vidéo de cette visite au corredor polaco de la cathédrale de Manizales! Enfin je te la proposerais, car avec la reprise, je n’ai pas finalisé le montage à temps pour l’inclure ici!

5 commentaires sur “Corredor Polaco – Manizales

  1. Bien belle cathédrale,!
    Mais que d’escaliers…heureusement que tu es sportif !
    En haut, ça vaut le coup d’œil !

  2. Eh bien rien qu’en regardant les images j’ai le vertige donc moi je n’y serai même pas allé donc je me contenterai de ta visite ! Merci ça m’a permis de me (re)plonger dans l’histoire car visiblement je n’ai pas beaucoup écouté en cours 🙂 Et on attend la vidéo promise

  3. Voilà un édifice qui mérite vraiment le détour ! Tout est beau … Je n’ai pas trouvé la colline du monument des colons sur la vue à 360°, la voit-on?
    Jolis escaliers rouges , on dirait une épluchure de pomme géante sur ta photo !

    1. Alors je me suis mal exprimé, c’est plutôt une butte, que l’on ne peut distinguer des autres ses ces clichés!

Alors qu'en penses-tu?