COP21- Cas personnel colombien

COP21- Cas personnel colombien

Pour se changer les idées en ce moment à la lecture de la presse française en ligne, c’est un poil complexe: après avoir mangé de l’attentat, du témoignage de survivant et de l’hommage, après avoir lu et constaté de loin la montée toujours plus en puissance du FN, ou même de s’attrister à distance des derniers résultats de l’OL, je me suis penché sur la COP21 (un peu, car il est évident de  te dire que ce que tu y lis n’est pas très réjouissant non plus)!

Et je suis tombé sur un petit calculateur permettant d’estimer ma contribution personnelle d’émissions de Co2 dans l’atmosphère…..

La mini fibre écolo en moi, celle du gars qui va quotidiennement à vélo au boulot, se dit qu’il serait tenté de savoir où il se situe parmi les 7 milliards d’humain… Car peut-être que caché au fond de lui, il se dit qu’avec son mode de consommation équilibré, il s’en sortirait peut-être pas mal:

voiturecar pas de voiture (ni moto, question suivante)…..

TéléPas de télé….

frigoun frigo, une machine à laver, pas de sèche-linge, pas de lave-vaisselle, l’équipement classique au confort occidental minimum….

ordi portable

mobil2 ordis portables, mais pas de fixe, 2 téléphones mobiles pour le foyer…..

Et puis, pour compenser cette modestie consommatrice, une vie d’expatrié avec donc des vols en avion bien plus fréquents que la moyenne, qu’il faut estimer en heures!

Sur 2015: 4h de retour du Vietnam en janvier, 4h l’aller-retour à Hiroshima en février, 10h pour revenir de Séoul en Juillet, 8 pour venir à Bogota en août, et 2h aller-retour pour l’expédition à Caño Cristales: total 28h d’avion en 2015!

avionQuelques dernières questions sur nos dépenses en mobilier et vêtement, soit 200 et 300 euros par an… et les résultats apparaissent:

résultats 1Pas de voiture, tout à vélo, la vaisselle à la main, et BAM, je dépense quand même plus que 57% des français!! Plus de 8 tonnes de Co2 rejetées dans l’atmosphère sont de ma production, du à mon mode de vie!! Aie, en effet si les 7 milliards d’humain vivaient comme moi…….

Mais comment faire pour modifier personnellement ma situation: je ne peux pas vraiment faire plus……

Un seul téléphone pour 2, un ordinateur pour 2 et un seul voyage en avion , celui qui me transporte de mon lieu de travail à mon lieu futur de travail, une seule fois, à la fin de mon séjour ici…..

Merci l’avion, indispensable à l’expatriation!!!!

Car je ne sais pas combien parcours de kilomètres en voiture un français moyen par an, mais à peine 30h d’avion annuelles rejettent visiblement nettement plus de Co2 dans l’atmosphère!

Sinon, en comparaison mondiale…..

résultats 2Je suis bien en dessus de la moyenne mondiale, c’est évident!

Bon ben je ne sais vraiment plus quoi lire de réjouissant dans les nouvelles venues de France!

0 commentaire sur “COP21- Cas personnel colombien

  1. Va falloir te mettre à la navigation !
    Le voilier donne un bon bilan carbonique !

    Sinon tu fais mieux que le Koweïtien moyen !

    Un conseil : continue de rouler à bicyclette ! Et tes péchés te seront pardonnés.

  2. Je remarque que tu comptes tous tes trajets en avion alors que tu dois exclure les trajets professionnels : ressaie avec seulement 10h d’avion pour voir ! bises

    1. Ben non je ne peux pas faire ça: le Co2, même pour un trajet pro, il va bien quelque part….. Et puis le questionnaire demande bien aux autres comment il vont au boulot!!

Alors qu'en penses-tu?