8 décembre – Fêtes des Lumières
Toi le lyonnais, tu penses que je vais te parler de la fameuse fêtes des lumières, fierté lyonnaise, mais officiellement annulée hier et bien que nenni!!
J’ai encore plus sensationnel!! Parce que le 8 décembre était férié en Colombie. C’est le jour de la fête des bougies, « el dia de la velitas » en V.O. Mais aussi celle de la Vierge Marie, l’Immaculée Conception.
Ce qui d’ailleurs la rapproche de la fêtes des lumières lyonnaise, qui rend hommage aussi à cet épisode religieux, avec pour la petite histoire et l’ambiance, le fait de la remercier d’avoir arrêté la peste remontant de Marseille, aux portes de la ville!!
Donc à 10000 km, il y aurait une fête commune????
En tout cas, lundi soir, vers 18h15 nous décidons d’une petite balade pour voir de quoi il en est……. Direction donc le Parque Nacional à proximité, haut lieu des illuminations semble-t’il…
Mais à cette heure-là, rien ne semble illuminé!
Un peu de patience plus tard, à 18h30 une partie du Parc s’allume, le reste suivant peu après….
C’est quand même un peu trop à base de vert à mon goût, toutes ces lumières!
Puis nous décidons de suivre un peu la grande rue, la Septima vers le sud…. Et la rue aussi est lumineuse, et pas qu’à cause des phares des voitures…..
Même les immeubles ne sont pas en reste:
Après avoir slalomé entre les vendeurs de bières, de nourriture, de bonnets de noel (autre article sinon tu seras submergés de photos), nous arrivons au niveau du Musée National…..et là, je suis obligé de te faire des excuses cher lecteur: j’ai publié il y a peu, un article sur le feu d’artifice du … 27 novembre si je me rappelle bien, publication dans laquelle d’ailleurs je n’ai jamais pu joindre le petit film tourné à cette occasion! Apparemment, vu les lumières et les explosions entendues ces derniers jours, il y en a plusieurs chaque soir! Et cela devrait durer!
Nous tombons donc sur l’immeuble de Colpatria….. d’où se tire un énième feu d’artifice!
Soit ils maîtrisent excessivement bien leur sujet, soit ils n’ont peur de rien, car les étincelles et autres flammèches portées par le vent se dispersent allègrement sur la circulation alentour mais aussi sur les immeubles voisins!
Cela fait bien longtemps que je n’ai pas participé au 8 décembre à Lyon, mais heureusement, sur le retour nous avons retrouver plus individuel de la notion de luminion!
Ici la version plus religieuse, même si la photo prise de l’autre côté de la route entre 2 bus est à gerber…
ou les bougies allumés par le serveur de ce resto….
ou encore les luminions que ce particulier a allumé à son balcon!
Ou enfin ces bougies allumées dans le square en bas de chez nous:
Mais oui, il faut du vert !
Et la cop21 alors !
Ils sont dans le vent les colombiens !
Beaux feux d’artifice aussi mais est-ce bon pour le bilan carbone ?
Belles images et Felicitations au photographe !
Sur la vidéo , je ne sais pas si le chien apprécie ou pas le feu d’artifice ! Belle fête en tout cas ! bises