Colombiens au Tour de France
Un classique de l’époque… le Tour de France démarre bientôt, et cette année les colombiens y participent en force! Surtout que grâce à ce blog, tu sais maintenant que les colombiens sont fans de cyclisme, et très fervents donc, du Tour! Et comme en plus ils ont la fibre patriote, autant te dire qu’avant le départ, ils sont très confiants pour leurs poulains!
Surtout avec la seconde place l’an passé de Rigo (berto Duran) et ce malgré l’éternelle déception Nairo Quintana!
Et puis l’autre mamelle de la population ici, c’est le football et il va falloir compenser le mondial fantomatique de la sélection nationale! A croire d’ailleurs qu’elle a précipité son élimination pour ne pas empiéter sur l’autre événement sportif de l’été!
Donc du 7 au 29 juillet, les colombiens vont vibrer devant leur télé, mais tu l’as aussi remarqué, avec leur drapeau, de plus en plus au bord de nos routes!
Le cyclisme se local, qui a depuis toujours été le plus reconnu d’Amérique du Sud se porte très bien ces dernières années, après une longue traversée du désert! La preuve, 47 coureurs colombiens sont pros ….
Dont 17 en World Tour, la plus haute division du cyclisme mondial, et parmi ces 17, 4 sont leaders de leur équipe respective: Quintana chez Movistar, Uran chez Education First, Lopez chez Astana et Chaves chez Michelton Scott! Un sacré score!
A tel point que les journaux locaux osent parler d’année du titre…. mais évidemment en interrogation!
Et ces équipes seront au rendez-vous du tour….
Ajouter à cela quelques autres coureurs comme gregarios (j’adore ce mot de vocabulaire espagnol: ciclista que en una carrera o en una vuelta tiene la misión de ayudar al jefe de equipo u otro ciclista más destacado de su mismo equipo), équipiers ou porteurs de bidons…. dont certains se sont déjà illustrés sur nos routes et dont les noms nous disent quelque chose.. comme Henqo, Pantano, ou encore Atapuma!
Et puis, 2 grands espoirs du cyclisme local vont aussi faire leurs premiers pas sur la grande boucle!
L’un plébiscité ici, Fernando Gaviria, coureur de la formation belge QuickStep,…. surtout qu’il revient de fracture…
Alors que je n’ai entendu parlé de l’autre que dans des journaux français, alors qu’il semble vraiment représenter l’avenir pour la Colombie! Car en plus il participe au sein de l’armada de la Sky, encore bien armé cette année pour emmener Froome au sommet!
Mais bon, il paraît que Quintana a tout changé dans sa préparation, que c’est son année, qu’il va tout casser!
A suivre en tout cas!
Mais à la télé encore une fois, car il ne passe pas vraiment vers chez nous!
Départ de la grande boucle !!! A suivre
Demie-finale Franco-Belge à suivre aussi !
Tous ces colombiens et Chris Froom…
Ça va Bardet !
Clair le Egan Bernal, il va devoir rester dans le rang pour Froomie cette année mais il faut vraiment le surveiller de très près. Merci pour ce super article à la gloire des cyclistes colombiens qui sont éternellement mes préférés !!!! ET un second post pour te raconter ma dernière anecdote avec ceux-ci…
Samedi à la veille de l’étape du tour, nous étions juste à côté du vainqueur de l’étape du tour en Colombie Oscar Eduardo TOVAR RIVERA. Amateur de très bon niveau en Colombie selon l’organisateur qui l’accompagnait. Celui-ci nous a dit qu’il pensait une place dans les 50 premiers pour lui hier. Résultat, il finit 2ème ! Malheureusement, 35 ans je ne pense donc pas qu’il soit un jour en world tour, trop tard. Mais comme quoi j’ai un truc avec ces cyclistes colombiens !
Et déjà 1 vainqueur d’étape !!!! Colombia !