Colombie: le drapeau
Seul un lecteur averti saura reconnaître derrière la publication de cet article vraiment généraliste, l’absence de matière pour te concocter un article personnalisé. En effet par un alignement malheureux des planètes (genre boulot, batterie vide, téléphone oublié,…), je n’ai pas de clichés en stock me permettant de vous pondre un post venant du plus profond de moi!
Mais ce n’est pas pour ça que celui-ci n’est pas utile et inintéressant!
Aujourd’hui, nous allons donc, comme je l’ai fait au Cameroun ou en Corée, du drapeau national colombien. Car s’installer ici c’est aussi s’habituer à voir flotter des couleurs différentes du bleu-blanc-rouge habituel, aux frontons des mairies et autres bâtiments administratifs.
Autant te prévenir tout de suite, cet article est un résumé de l(‘intéressante)a page de Wikipédia qui lui est consacré! SI tu as cliqué sur ce lien, tu peux dors et déjà arrêté de lire (je m’en fous tu comptes comme une page vue)!
Le drapeau colombien est aussi un membre de la famille des Tricolores, comme le notre! Mais exu, ils n’ont pas mis de blanc, car tout le monde le sait, le blanc c’est salissant!
Ils lui ont préféré le jaune, qui donne un petit côté joyeux à cet étendard!
Bien entendu ces couleurs n’ont pas été choisies au hasard…..
- Le jaune: représente la richesse de la terre colombienne, comme le soleil, source de lumière, ainsi que la souveraineté, l’harmonie et la justice.
- Le bleu: représente le ciel qui couvre la Patrie, les fleuves et les deux océans qui bordent les côtes du pays.
- Le rouge: représente le sang versé sur les champs de bataille par les héros qui ont acquis la liberté de la Colombie, significative d’amour, de puissance de force et de progrès.
Même si Simon Bolivar, le Libérateur de la zone, du Venezuela à la Bolivie, en passant par le Panama, la Colombie, l’Équateur ou le Pérou (enfin cela méritera d’être creusé) et sa clique voyaient cela sous un angle un poil différent: « Notre drapeau, symbole des libertés publiques, de l’Amérique rachetée, doit avoir trois bandes de couleurs différentes : tout d’abord, la jaune pour signifier aux peuples que nous voulons et aimons la fédération, puis le bleu, la couleur de la mer, pour démontrer aux despotes de l’Espagne que l’immensité de l’océan nous sépare de leur joug abominable et, enfin, le rouge afin de faire comprendre aux tyrans qu’avant d’accepter l’esclavage qu’ils nous ont imposé durant trois siècles, nous voulons les noyer dans notre propre sang, en leur jurant une guerre à mort au nom de l’humanité; au centre de l’écusson, nous mettrons l’image de notre condor andin, tout comme les Romains qui ont placé dans leurs drapeaux es aigles célèbres qui ont conquis le monde. »
C’est ici que tu constates, que cet article anodin t’ouvre des portes inattendus: tu y apprends que la Colombie s’est d’abord appelé « Provinces Unies de Nouvelle Grenade », puis « Grande Colombie » (quand ils ont un peu mordu chez les voisins) mais encore « États Unis de Colombie »…..
Mais l’important c’est que si t’es prof de maths ici, tu peux te servir du drapeau pour monter une séquence! Autant avec le drapeau coréen, tu visais plutôt les axes et centres de symétrie, autant là ce serait plutôt pour illustrer les fractions!
Car tu auras remarqué que la bande jaune semble plus large que les 2 autres! Et bien tu n’as pas tord, ce n’est pas une illusion d’optique! Elle est 2 fois plus large!
Autant si les couleurs sont chatoyantes, ce sont des militaires qui gèrent les dimensions! Et comme partout ailleurs, le militaire colombien est assez rigide et précis:
Bon il me reste à ajouter qu’il est en service depuis le 26 novembre 1861, plus ancien que celui de Corée (1948) mais moins que le français datant de 1789 (mais dessiné en 1794… oui y’a un mec qui est connu pour avoir dessiné une bande blanche verticale entre une bande bleue et une rouge!!) et tu sais presque que tout (enfin autant que moi).
La prochaine fois que je n’aurais pas de matériel pour faire un post, nous parlerons de l’hymne nationale!
J’aime bien la prépondérance du jaune…
Ce drapeau en est plus lumineux et plus joyeux…
Du soleil et de l’amour !
Magnifique…