Colombie – Brésil historique à double titre

Colombie – Brésil historique à double titre

Tu ne le savais peut-être pas, jeudi dernier, à 19h heure locale, il y avait un match comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, pour la zone COMEBOL (Amérique du Sud). Tu n’y prêtes peut-être pas attention car les qualifications ici, avec l’augmentation du nombre de participants à la prochaine coupe du monde aux USA/Mexique et Canada sont devenues une vaste blague: 6 qualifiés directes et le 7e sera barragiste, le tout sur 10 nations participantes.

Mais si je fais un article sur cette partie, c’est pour 2 raisons principales. Que je commence à te conter avec un récapitulatif des résultats de cette 6e journée ainsi que le classement à date.

Victoire historique

Il semblerait, que malgré le fait que ces nations s’affrontent tous les 4 ans pour les éliminatoires de chaque coupe du monde, ce n’est que la première victoire de la Colombie face à l’ogre continental.

Personnellement, je n’ai pus voir que la 2e mi-temps et donc le renversement du score!

Histoire de famille

L’autre pan de cette belle histoire, c’est que le double buteur Luis  » Lucho » Diaz et sa famille, ont vécu une période très très difficile, avec l’enlèvement de ses parents il y a 3 semaines dans la Guajira colombienne d’où ils sont originaires. Si la maman avait été libérée dans les heures suivant le rapt, le papa, Mane, est resté plus de 12 jours otage aux mains de l’ELN. Avant de finir par être libéré, sans que l’on sache vraiment comment (acheminé vers un centre de l’ONU dans la zone frontalière avec le Venezuela). Et si une rançon ou non a été versée.

Évidemment les « sequestrados » sont encore (trop) nombreux en Colombie, et les anonymes ne bénéficient pas d’autant d’attention, mais l’émotion était quand même au rendez-vous. Surtout quand le fiston, après avoir croqué quelques occasions, finit par ramener, à la 75e, son équipe à hauteur du Brésil, qui menait 1-0 depuis la 4e minute.

Puis de doubler la mise 4 minutes plus tard, toujours de la tête.

2 commentaires sur “Colombie – Brésil historique à double titre

  1. Pour les Diaz, tout est bien qui finit bien !
    Félicitations à toute k’équipe colombienne !

  2. Bravo la Colombie !
    Les éliminatoires pour la coupe du monde en Europe sont aussi assez farfelus à mon gout : FRANCE / GIBRALTAR 14 à 0 (Est-ce vraiment nécessaire de faire affronter des grands contre des tout petits ?)

Alors qu'en penses-tu?