Remboursements divers et variés

Remboursements divers et variés

Ma hantise ici, et malheureusement un grand classique. Fautes personnelles, erreurs de caisse, faille technique, annulation, voir même parfois petites fraudes d’employés, en ce moment je collectionne les (tentative de) demandes de remboursements divers et variés.

La réussite

Car il y en a. En effet parfois tout se passe bien et rapidement. J’en veux la preuve avec l’exemple du remboursement de nos inscriptions au Trail urbain de Bogota. Qui a été déplacé, de lieu mais surtout de date. Et dont la nouvelle date justement tombait durant note séjour en France. Donc nous avons immédiatement (à faire avant le 10 juin) demandé le remboursement. Via un lien vers un Google Form. Le lendemain, confirmation d ela demande via messagerie whatsapp; le surlendemain, mail avisant du remboursement.

Et le vendredi 6 juin, mail de la banque me prévenant que l’argent est sur mon compte.

De plus, chaque coureur devait faire une demande individuelle, donc Lina aussi, mais comme c’est moi qui avait payé, les 2 virements ne furent qu’un seul! Ce qui semble logique mais n’était absolument pas certain.

L’attente

Moins en réussite ma demande de remboursement à la chaîne de boutiques style épicerie de dépannage Oxxo. En effet, pour l’anniversaire de Vincent…

…. le vendredi 23 mai vers 19h, nous étions rapidement passé acheter 12 bières et des chips à l’Oxxo de la carrera 13 avec la calle 45. Premier paiement par carte sans contact échoué, deuxième paiement par carte avec le code échoué, j’avais fini par payé en liquide.

Quelle ne fut donc pas ma surprise lors d’un pointage rapide de mes comptes de voir que ces 2 paiements étaient finalement passés. J’avais donc payé 3 fois mes bières et mes chips. Je ne sais pas si c’est un défaut du terminal de paiement ou une arnaque bien rodée des 2 employés, mais 25€ au lieu de 8, cela se corrige non?

Direction le site web de la marque pour demander un remboursement! la rubrique existe, tu remplis les infos mais quand tu cliques, cela ne fonctionne pas. Pas que sur le moment, mais jamais! Autre moyen de faire croire à l’attention au client sans rien derrière?

Je ne saurais là encore pas te dire, mais il y a une adresse mail alors j’écris! Avec des documents en PJ pour illustrer mes propos. Malheureusement nous sommes le 5 juin et je ne retrouverais pas le ticket de caisse. Ce qui ne me semble pas non plus anormal: 2 semaines se sont écoulées et ce n’était pas un achat de la catégorie « importants ».

Et surprise, j’ai le lendemain une réponse par mail! Enfin une demande d’informations. Qui sont évidemment déjà toutes fournies dans mes docs en PJ. Pas grave, tellement positivement surpris que je complète ce qui m’est demandé.

Normalement cela devrait s’arrêter à. La boîte fait croire à un suivi sérieux, te donne de l’espoir, puis ne te donne alors plus aucune nouvelle. Non, je reçois encore un courrier qui me dit que mon cas est pris en compte et que j’aurais des nouvelles sous 12 jours.

C’était le 6 juin 2025. Et dès le 9, l’attente s’est transformé en …. succès. Un message Whatsapp, avec 2 codes de remboursement, l’obligation d’aller à la tienda. Dans les 72h.

Ce que j’ai fait le lendemain! Heureusement d’abord il y avait peu de monde, et ensuite le même message était parvenu à la chef de boutique! Après quelques hésitations, je suis ressorti avec mes 75.600 pesos en liquide! 16€ quand même!

L’échec

Que j’ai déjà largement évoqué ici. Qui part d’une faute de ma part, la saisie d’un montant de facture à la place de mon code client, montant qui, pas de bol correspondait au code d’un autre client. Dont j’ai réglé la grosse facture (plus de 400.000 pesos, soit 95€).

Plainte par mail, échange par whatsapp, création de plusieurs dossiers de remboursement, j’avais d’abord l’agréable surprise de trouver sur une facture en solde en ma faveur et une première facture à 0. Mais cela ne s’était pas confirmé sur la suivante. Ensuit un doux mail m’annonçant un virement. Mais avec une erreur, de leur part, sur mon numéro d’identification et donc un virement refusé par ma banque.

Nouvelle réclamation, via whatsapp le 5 mai 2025, nouvelle référence de dossier, promesse de contact par mail… Et depuis plus rien.

Donc on repart pour un tour, le 5e, le 25 juin! Chatbot, attente, et au bout de 2 heures j’ai un assesseur! Enfin un être humain qui ferme la conversation, puisque je ne suis plus dispo, étant sur mon vélo! Fort.

Mais je ne lâcherai pas.

Voici donc des demandes de remboursements divers et variés, et des réussites elles-aussi diverses et variées!

4 commentaires sur “Remboursements divers et variés

  1. Des remboursements en attente , tu dois en avoir pas mal avec l’usurpation au permis de conduire et maintenant les frais de santé mal pris en charge !!!

Alors qu'en penses-tu?