Ciudad Perdida de Falan

Promis l’article présentant la vidéo de ce site sera beaucoup plus impressionnante. Mais au moins ici cela me permet d’aller plus en profondeur, un peu le poids des mots contre le choc des photos!
Il y a peu, en farfouillant sur Internet… alors ne vas pas croire que je passe mon temps devant des vidéos, mais j’utilise google map, et quand je tiens un périple, je zoome, tentant de voir si il y a des particularités à voir dans le coin!
Dans ce cas, je résume: je voulais retourner dans la vallée du Rio Magdalena…. et re-visiter Armero, la ville ensevelie et j’ai donc patiemment zoomé partout aux abords de la zone…. et je suis tombé sur la réserve de la Ciudad Perdida de Falan…. Alors parfois c’est bidon, des gens adorent mettre des lieux sans intérêt, là, en creusant c’était prometteur!
Donc dans mes 3 jours de virée de ma courte période de vacances de mai, j’ai inclus un passage dans ce village (Falan donc) pour y jeter un oeil! SI tu as lu mon compte-rendu, j’avais prévu de loger sur place, mais mes plans ont été contrecarrés (par manque d’opportunités d’hébergement sur place)!
Un peu frustré et perdu, puisque devant redescendre dormir ailleurs… j’ai rebroussé chemin, quasi abandonnant le projet, mais je me suis ressaisi et pris un chemin pas indiqué, tombé sur une dernière ferme et un vieux sympa, avec qui j’ai négocié le parking (3000 Cop) et qui m’a guidé sur les 500 premiers mètres. Ce qui fait que sans le vouloir, j’ai grugé l’entrée de la réserve: elle est plutôt dans le village et tu descends dans la Ciudad Perdida. Mais apparemment ils y proposent de la canopy, du torrentismo…. alors que moi j’étais peinard!
Je n’étais ensuite pas serein, j’avais pas percuté toutes les explications de l’ancien, mais je suis tombé sur une ancienne, qui vit aux abords (100m) des premières ruines de la Cité Perdue! Qui elle aussi semblait heureuse de bavarder!
Il faut quand même que je te présente le lieu! Falan, petit village indigène, a été boulversé par l’arrivée, au XVIe siècle, des conquistadores espagnols! En pleine extension territoriale, ils ont trouvé dans la région, tu le donneras en mille, de l’or et de l’argent! Ils ont alors fondé la mine de Santa Ana, le long du ruisseau Morales, dont les nombreuses cascades en faisait en plus un lieu de choix pour y laver la terre afin d’extraire les précieux métaux. Mais tu penses bien qu’ils n’ont pas travaillé eux-même, mettant en esclavage tous les indigènes locaux qu’ils eurent sous la main (2000 à la plus « belle » époque »). La suite semble plus aléatoire…. Bolivar, le héros de l’indépendance auraient libéré aussi ces esclavage, puis vendu la mine à des anglais. Enfin on ne sait pas trop ce qui a sonné la fin de la mine, mais je dirais, par hasard, la fin des filons!
En tout cas, il reste de belles ruines, perdues dans la jungle, même si il semble que les locaux se soit confortablement servi en briques des constructions historiques!
En avant pour la visite! Un peu désordonnée la visite, puisque je n’ai pris le parcours depuis le début! Mais au final, j’aurais tout vu!
Dès avoir abandonné la gentille dame, guide bénévole, je tombe sur les premiers bâtiments, murailles et puits!
Puis je suis le sentier dans le « bon sens » (même si je reviendrais sur mes pas). Et je rencontre quelques obstacles, pont en métal puis de bambou, cascade à traverser, et prie, tunnels à emprunter!
En descendant vers la quebrada Morales, je tombe sur d’autres bodegas (magasins) impressionnants, à flanc de falaise!
Puis un nouveau pont de bambou me permet de remonter la rivière sur l’autre rive, où d’autres ruines m’attendent (et d’autres tunnels aussi)!
J’arrive enfin à comprendre la boucle, que je finirais donc par faire en rejoignant une cascade et un ultime pont, où je découvre le point de départ de la visite…..
Je repasse le tunnel, le premier, toujours aussi peu rassurée et j’en finis après 2 heures de visite, superbe, car les ruines sont belles, l’environnement sauvage, et surtout il n’y a personne!!
Ma conclusion sera la suivante: une superbe visite, à ne pas rater! Autant des fois, je suis dubitatif (comme pour la Cueva del Nitro de Zapatoca par exemple), mais là, pour mois, elle vaut le détour!
Peu de visiteurs sur ce site.
Il est pourtant assez bien aménagé.
Pas trop longs les tunnels ?
Heureusement, tu avais ton portable !
Un peu hasardeux tout ça en solo ! Encore des vieux Colombiens sympas et un JOLI SITE !