Chateaux d’eau
J’aborde ici une problématique qui m’a fréquemment accompagnée lors de mes séjours en pays étranger.
Pour toi, français, européens, enfin occidental quoi, cela ne t’a jamais vraiment préoccupé: tu es plutôt sur la gestion car ton âme écologiste, parfois bien caché, t’oblige à réfléchir à ta consommation d’eau!
Alors que moi, j’ai du plus souvent qu’à mon tour, réfléchir sur… mon APPROVISIONNEMENT en eau.
C’est en Haïti (oui, le Niger, avec la proximité du fleuve du même nom, n’avait pas … encore… ce soucis) que le fameux chatodlo a fait une entrée fracassante dans ma vie, et tout l’attirail qui va avec: la cuve dans les fondations de la maison, qu’il fallait parfois remplir en faisant venir et payant des camions citerne; la pompe pour monter l’eau jusqu’au château d’eau situé sur le toit (pompe qui ne fonctionnait qu’à la condition express d’avoir de l’électricité) et donc une consommation fortement calculée, surtout en cas de blakaout prolongé!
J’avoue que pour ça, le Cameroun n’était pas mal non plus surtout à partir de la 2e année!
Mais en Colombie, avec la pluie qu’il tombe au moins à Bogota, je me croyais affranchi de cette possibilité de pénurie!
Il faut croire que non, ce que j’avais bien remarqué dès mes premiers pas ici:
Mais c’est le mois passé que j’en ai pleinement pris conscience….
Et il faut croire que la problématique est présente depuis fort longtemps, car je n’avais encore jamais vu de château d’eau en fibro-ciment. Qui n’a pas l’air de très bien vieillir!
Moi je ne connaissais que le modèle plastique!
Il faut alors espérer que pour une fois, un pays progresse dans la voie d’une amélioration de la fourniture d’eau!! Alors que d’habitude, c’était plutôt l’inverse, les installations obsolètes, l’exode rurale et la surconsommation faisaient que la situation ne pouvait aller qu’en empirant!
Mais il ne faut quand pas être trop optimiste et rester dans le préventif:
Dernière minute: avant de partir en vacances (ce post est pré-programmé), il semblerait que cela s’active sur le toit du voisin……
Mais tu n’en verras pas plus, là faut que je parte au boulot!
Avec ce qui tombe en ce moment, on devrait imiter ce système…
Au moins pour l’arrosage des fleurs !
Wawa clavassent Ivan