Centro de Felicidades de Chapinero – Partie 2

On y revient! Le premier post date de peu, mais j’ai pu, lors de pauses forcées au boulot, en attendant les conseils de classe, faire une visite plus approfondie de ce fameux CEFE. Voici donc l’article final, Centro Felicidades de Chapinero partie 2.
Agenda et trajet
Pour te prouver mes dires, voilà l’agenda de mon jeudi (13 mars) au lycée, et la petite promenade pour effectuer cette visite!
Et pour l’édifice, tu en as eu l’apercu et il n’a pas changé!
Rez de chaussée – Scène ouverte
Tu l’avais constaté lors de la première visite, le rez de chaussé (étage 1 ici en Colombie), voir même le demi-sous-sol, est une scène de spectacle complètement équipée. Depuis ils ont ajouté, je ne saurais dire si c’est opportun, des sièges!
A ce niveau là, quelques salles… et le parking à vélo!
Parc vertical
L’accàs aux 8 autres étages se fait ensuite par divers escaliers, tous en extérieur. Où pour les plus paresseux, par des ascenseurs. Il y a un peu partout des recoins, avec tables, chaises, voir chaises longues pour se poser et passer le temps en profitant de la vue. Et des plantes vertes, beaucoup de plantes vertes, ce qui constitue, appellation un peu pompeuse, le fameux parc vertical!
Terrain de basket
Au gré des étages, cet équipement possède alors une gymnase, dont la hauteur forcément, occupe 2 étages, et qui posssède même quelques tribunes!
Salle de sport et espace d’exposition
L’étage suivant combine un gymnase (dont les modalités d’inscription semblent sévères et complexes) et en son centre, un espace d’exposition!
Bibliothèque et Fablab
Plus haut, tu rencontreras une bibliothèque, un espace de travail avec visiblement connexion wifi et un fablab, avec découpe laser et imprimante 3D!
Piscines
Sûrement le plus impressionnant pour moi les 3 niveaux d’au-dessus sont réservés `la, pardon aux, pisicines! D’abord avec les vestiaires et la machinerie ad´quate j’imagine, puis une vraie pisicine de nage et au dessus 2 bassins ludiques….
Terrasse
Et au sommet se trouve un toit-terrasse, avec là encore des salles d’expo et des zones pour s’assoir, soit en mode travail, soit en mode détente!
Vues
Comme les escaliers sont tous en spirale autour des différents équipements du bâtiment, et que le lieu regorgent de balcons et autres terrasses, nous avons alors de nombreuses vues sur les rues du quartier voir plus loin!
(Mon) Bilan
Assez contratsté! Un superbe bâtiement côté esthétique. Un bel ensemble architectural. Après quand même l’impression d’une perte de place énorme avec ces multiples escaliers et terrasses dans un quartier où le prix du mètre carré est très élevé.
Ainsi que l’impression que tout n’a pas été réfléchi en amont: le lieu est pour l’instant, plus de 4 mois après son inauguration, sous-utilisé. 3 joueurs de basket, une vingtaine de personnes entre la bibliothèque et le fablab, une à la salle de sport et aucun nageur!
Au final, il y a plus de « vigilantes » que d’usagers, si on retire ceux comme moi qui venait jeter un oeil! Avec un planton tous les 20 mètres! Au moins cela a créé de l’emploi!
Ça a pourtant l’air bien agréable…au moins à visiter !
Vraiment utile ?
Il lui reste à faire ses preuves…
La visite intérieure s’imposait ! ça vaut le détour .
C’est gratuit pour s’y balader ? Et pour utiliser les différents équipements , je n’ai vu aucun tarif sur les règlements …
Peut-être un système de carte d’adhérents ??? En tout cas je trouve cela grandiose, mais ça donne envie de l’utiliser (surtout biblio, piscines et terrasses …)
Un peu nébuleux…. Normalement fait pour les gens du quartier donc soit gratuit soit participation minime…. Mais c’est assez obscure!
Pas mal , ça devrait attirer du monde petit à petit !