Casse-tête financier

Casse-tête financier

Oui un titre un peu accrocheur: d’abord tu vas dire que ce n’est pas la première fois… Ensuite que j’exagère un peu, fonctionnaire, payé avec nos impôts (oui les miens aussi)… à rien foutre ajouteraient les plus méchants….

Sauf que nous ne sommes pas là sur une histoire de quantité! Mon salaire me convient, et mon mode de vie, surtout dans les phases « célibataire au boulot à Bogota », est plutôt peu dépensier.

Non, c’est juste que la vie d’expat c’est un peu le bazar surtout quand, je résumé:

  1. t’es payé en euros sur un compte français. Avec 2 cartes bancaires européennes, une Visa française et une MasterCard allemande.
  2. tu vis en Colombie, en pesos local. Avec un compte local chez GNB Sudameris et un carte de débit liée.
  3. tu voyages souvent au Venezuela voisin, qui officiellement utilise le Bolivar, mais où tout se paie en dollars américains. Et où les cartes bancaires ne fonctionnent quasiment pas!
  4. ta compagne passe énormément de temps en mission au Venezuela où elle ne peut ni retirer des dollars ni payer avec ses CB.

Tu ajoutes à cela un événement exceptionnel en avril, un déménagement, et le paiement (depuis mon compte colombien) d’un double loyer: celui de mon appartement actuel, et celui du futur, sur le palier.

Premier écueil, le compte colombien

Qu’il faut alimenter, et s’envoyer à soi-même de l’argent n’est pas si simple! Perso, j’utilisais Azimo, qui fonctionnait nickel, mais qui a arrêté de gérer les particuliers pour se concentrer sur les professionnels. Je suis donc passé sur Remitly, avec quelques couacs. Comme, sans aucune raison, le refus de ma dernière tentative: l’argent était arrivé en Colombie mais n’a pas été déposé sur mon compte…

Sauf qu’avec les échéances à venir début avril: 2 millions e pesos pour le loyer actuel, 325.000 pour l’administration (les charges) et 1.855.000 COP pour le futur appart, soit des dépenses incompressibles de plus de 4 millions, il me faut absolument l’alimenter! Car….

Ce que je fais parfois en …. retirant des pesos avec ma carte française et en les déposant en suivant sur mon compte! Sauf que je n’ai droit qu’à 3 retraits gratuits par moi, et que là, outre que j’ai déjà atteint ce nombre (voir plus bas), mais surtout que je ne serais pas là du 21 mars au 3 avril. J’ai donc tenté à nouveau un transfert via Remitly!

A voir ce qu’il en advient, et à réagir au cas où il soit à nouveau refusé.

Spoiler: il a été ……

Les dollars pour le Venezuela

Là, impossible de faire du change (dans un bureau officiel) directement avec une carte bancaire. Il faut du cash, et j’ai donc du le faire en plusieurs fois. Car je dois rester 10 jours, une partie à San Cristobal, mais aussi découvrir Merida. Donc tu l’as compris, retrait de pesos via ma carte française puis bureau de change! Simple, avec juste le passeport, rapide mais quand même chronophage. Aller à pied depuis le lycée, au centre commercial El Retiro.

Le tout en surveillant bien évidemment le compte français (BoursoBank) et allemand (N26), pour ne pas les mettre dans le rouge, mais aussi conserver de l’argent dessus, si un paiement CB est possible lors de mon périple vénézuélien.

Les dollars de Lina

Car moins je dépense …. plus je peux laisser de dollars à Lina, qui en a, elle, besoin au quotidien. Et qui si elle peut payer, dans la zone frontalière, en pesos colombien, voir même par carte parfois, ne peut pas retirer ou acheter de devises là-bas, et est également maintenant payer par les italiens en Euro.

Et vu la vie de patachon(e) qu’elle mène, les besoins sont importants.

En tout cas, sans être aux abois, j’attends quand même impatiemment la paie de mars, qui a du tomber le 27!

Heureusement je n’ai pas oublié mes …. 15 Bolivar. Soit 35 …. centimes d’euro.

Parce que là-bas, le casse-tête s’amplifie: des factures en Bolivares alors que ces billets ne circulent quasiment pas… ou des additions dans 3 monnaies!

3 commentaires sur “Casse-tête financier

  1. Alors là…tu m’épates !
    Rien que les euros et les banques en France me donnent des boutons…
    Bon courage !

  2. Déjà gérer nos comptes en FRANCE , avec la caisse d’épargne m’ennuie profondément , inutile de te dire que tout ce que tu décris me dépasse totalement …

Alors qu'en penses-tu?