Les Cadeaux à la Fundacion Dharma
Monica, ma collègue référente EDD primaire a organisé une collecte auprès de la communauté du lycée. Qui a bien marché, les familles ayant joué le jeu. Et le dernier mercredi de cours, nous avons organisé alors l’expédition permettant d’amener les cadeaux à la Fundacion Dharma.
Car Noël c’est connu, c’est le moment des cadeaux! Maintenant que c’est rappelé, tu vas voir que ce post n’est pas le plus joyeux du blog, mais c’est contient quand même un peu de magie de Noël et surtout beaucoup d’espoir.
Fundacion Dharma – Présentation
La Fundación Dharma est une organisation à but non lucratif située à Bogotá. Elle fut fondée par Alan Robert Joyce, ingénieur britannique arrivé en Colombie en 1974. Touché par la rencontre avec une enfant atteinte de cancer, il décida de consacrer sa vie aux malades.
La fondation est née sur une idée importante. Celle d’offrir un foyer chaleureux aux enfants et jeunes en traitement oncologique. Elle accueille aussi leurs mères, afin qu’elles puissent accompagner leurs enfants dans la capitale.
En gros, pour des enfants venant de loin en province et n’ayant pas de famille à Bogota. Et donc d’alléger la charge mentale des familles, déjà touchées par l’annonce de la maladie grave d’un de leurs enfants.
Son siège est une maison spacieuse et accueillante, transformée en refuge de dignité et d’espoir. Même si située dans un quartier assez peu engageant. Qui à le mérite d’être proche du HoMI (Hospital de la Misericordia) et du centre de cancérologie.
Depuis plus de deux décennies, Dharma a soutenu plus de 1 200 bénéficiaires dans leurs parcours médicaux. Elle met l’accent sur l’amour inconditionnel et la résilience des familles.
La mission est de donner non seulement un toit, mais aussi un soutien émotionnel et humain. Ainsi, Dharma est devenue un symbole de solidarité et d’espérance pour les enfants malades de Bogotá. D’ailleurs une infirmière est présente au sein de la structure, aussi bien pour des soins légers que pour accompagner les familles dans les démarches parfois complexes.
Livraison du Père Noël
D’abord chargé le bus des cadeaux, entreposés dans le bureau de Sébastien, le directeur du primaire.
Puis foncer à vélo, jusqu’à la maison. Vu que la fondation est au sud, cela me fera gagner du temps. Au niveau trajet comme au niveau circulation. Ils me récupèrent devant la Javeriana, ce qui m’a laissé le temps d’acheter des boissons pour aller avec le gâteau.



Arrivés sur place, nous ne chômons pas pour décharger notre collecte, l’ambiance dans la rue n’engageant pas à la paresse.







Puis après le tinto (café) de bienvenue, la responsable du site nous présente la fondation et nous fait visiter cette maison. Sont répartis sur 3 étages, cuisine, infirmerie, salle à manger, chambres des enfant et de leurs mères, bureau pour la scolarisation, salle de jeux….
Viens alors le moment de partage, même si nous ne souhaitons pas trop déranger les jeunes dans leur moment de repos-détente, entre 2 traitements.
Avec une phot de groupe pour finir!

Nous étions assez d’accord pour ne pas réaliser une distribution de cadeaux, comme les bons samaritains de passage. Nous laissons donc la gestion de cela à la fondation, qui nous envoie ensuite quelques photos.
Bilan
Comme toujours ce sont des moments à la fois compliqués, durs mais enrichissants. Compliqués car tu es là de passage, en bonne santé, maladroits avec ta générosité et ton envie de ne pas t’éterniser. Durs parce que tu as en face de toi des petits gars de 5, 10 ou 16 ans, pour certaines en traitement depuis plus de 5 ans, pour d’autres en simple visite de contrôle. Qui ont vécu plus de choses que toi dans tes 50 années de vie. Et enrichissants parce que ces enfants et ados possèdent en eux une force que tu n’aurais peut-être jamais.

« Tu es plus courageux que tu crois, plus aimé que tu le penses et plus fort que tu l’imagines »
Je crois qu’il n’y a pas vraiment de conclusion plus adapté. A part une pensée pour tout lecteur qui sont ou ont un proche en traitement.





























Une belle œuvre que cette fondation Dharma !
Je partage ta conclusion , on pense fort à tous ceux qui luttent contre toutes les formes de cancers !
Bon courage aux malades surtout !
Et bravo aux bénévoles qui les soutiennent !