Bilan running de mi-octobre 2024

Bilan running de mi-octobre 2024

Cela commence à faire long depuis le dernier point, datant de la Carrera de la Mujer off, et donc cela ferait beaucoup de tableau ou de copies d’écran. Alors je me colle au résumé de mon entraînement de course à pied, depuis cette date. Voici donc le bilan running de la mi-octobre 2024, quasiment depuis mon retour en Colombie!

Semaine 1 (2-8 septembre 2024)

36 km de courses, qui incluent donc cette fameuse Carrera De La Mujer off. Qui se termine avec aussi 68 km de vélo.

Et un état de forme sur 4 semaines très très coloré et inégal (passant par tous les états: insuffisant, productif, maintien, non productif….!

Semaine 2 (9-15 septembre 2024)

Je m’y remets plus sérieusement et de manière plus constructive! La prochaine course sera un trail il faut donc faire un peu de dénivelé.

Monserrate le mercredi matin, de l’endurance fondamentale (le fameux ‘courir lentement pour courir plus vite »)….

57 kilomètres de vélo et un petit bilan plus tard!

Semaine 3 (16-22 septembre 2024)

N’oublions pas l’autre objectif (toujours secret) de fin d’année! Alors on essaie d’augmenter le volume, amis moins dans la longueur des sorties que par leur fréquence.

6 sorties, plus en EF, mais aussi une sortie « côtes », dans les rues autour de chez moi puisqu’ils ont fermé mes montées du Parque Nacional pour cause de récupération après le départ des indigènes Embera.

Des tests sur la cadence de course et la longueur de foulée, qui me font devenir Local Legend du Rio Azorbispo (cela signifie juste que je cours souvent sur cette portion enregistrée dans Starva)….

Un test de VMA lamentablement échoué (je n’ai couru que 4 minutes alors qu’il faut au moins 6 mn) qui donne donc un résultat tronqué à 15,9km/h.

Je n’en retire donc aucun enseignement sauf que j’ai battu mon record sur …. 1km!

Et une sortie longue dominicale, vu que ce jour-ci je ne suis pas en vadrouille en moto! 21km à un bon rythme, grâce à un 3 fois 3 km à 4’45 – 4’50 du kilomètre.

Le tout agrémenté comme toujours de quelques hectomètres de vélo ( 476 pour être précis)…

Et le bilan running suivant pour cette semaine:

Semaine 4 (23-29 septembre 2024)

Qui commence dès le lundi avec peu de kilomètres, mais pour récupérer de la longue et rythmée séance de la veille.

Après j’ai bien compris que pour rester assidu à cette pratique, il fallait que je m’amuse! J’ai donc profité de la fermeture du Parque Nacional, et mes pistes de D+ pour explorer les possibilités (moindres) des hauteurs de mon quartier Chapinero, soit Chapinero Alto. En préparant même un circuit avec VisuGPX… en l’important dans ma montre via Garmin Connect et en le suivant depuis le poignet!

Autre variation, le climat! Petite course classique du jeudi sous la pluie, pour tester ma belle veste canari!

Le samedi, on fait court…. Et le dimanche long, très long (plus de 28km) et l’on ressort la veste poussin, car la pluie s’est invitée en ville depuis 4 jours!

Cela donne donc le bilan de presque 70km courus dans la semaine!! Sûrement un maximum de ce que je peux faire!

Sans oublier 50 km de vélo!

Semaine 5 (29 septembre – 6 octobre 2024)

Qui ne reprend que le mardi avec une très légère séance de récupération! En jaune toujours mais sous le soleil revenu! Et pas aussi facile que les stats pourraient laisser croire….

Puis il y a eu la grosse séance de D+ à Monserrate. Que tu as déjà visualisée dans cet article. Mais 28km dimanche, 16 mercredi, le physique lâche! Quand tu vieillis c’est dans la tête qu’il faut être solide et ne pas faire n’importe quoi! Donc le reste de la semaine je calme un peu, pour voir si cette douleur derrière le genou est tenace…. Jeudi, juste un petit footing de récupération. Et enfin, le dimanche, ce fameux entraînement collectif moins important pour le physique que pour le moral!

Pour un bilan de 47km de course mais aussi 78km de vélo (un poil plus que d’habitude).

Semaine 5 (7-13 octobre 2024)

Dernière semaine avant l’épreuve de rentrée (présentation demain). Pas certain de l’axe à donner à ces derniers jours: léger, pour refaire les stocks d’énergie, surtout avec la douleur toujours présente à l’arrière du genou, mais avec quand même un peu de travail! C’est donc le lundi que je forcerais le plus, avec des escaliers! Mercredi du plat tranquille (en inaugurant l’allée centrale du Parkway, récemment rénové), jeudi aussi en plus court, et samedi, les classiques 20 minutes, juste pour avertir les jambes (mais sans illustration vu la date de publication de ce post).

Bilan donc de la semaine (avec anticipation pour le samedi et le dimanche):

Sans oublier le vélo! Qui n’inclut pas les 10 km de ce jour (vendredi 11 octobre).

En espérant que ce soit suffisant pour réaliser une course honnête dimanche. Mais l’objectif réel est plus lointain.

5 commentaires sur “Bilan running de mi-octobre 2024

  1. Tout ça devient très (trop pour moi) technique ! L’imperméable jaune te va à merveille !

Alors qu'en penses-tu?