Ultra Trail Valle Tenza 2024 – récit

Ce dimanche, c’était donc jour de course pour les Coqs en Vain, ce que tu avais compris avec ces 2 articles (le bilan de l’entraînement et la présentation de la course). Trail à Guateque, non loin de Bogota (2h), sur le 16 pour certains et sur le 32 pour d’autres! Voici donc le récit de cet Ultra Trail Valle Tenza 2024.
Veille de course
Je vais même commencer par la veille, tu sais cette toute petite course pour préparer tes jambes à l’effort du lendemain. Dans la propriété qui nous accueille et seul un Coq en Vain s’est joint à moi, Olivier!
Matin de course
Il y a aussi à évoquer l’avant-course! Logés à 50 minutes de Guateque, la grande discussion fut: quand récupérons-nous nos dossards (2 options: soit le samedi après-midi; soit le dimanche avant la course)? Avec comme éléments compléxifiant le choix, 2 départs à une heure d’écart (7.30 pour le 32K et 8.30 pour le 16) dans 2 lieux différents (Guateque pour le 32, Sutatenza pour les autres).
Donc levé à 5h10 pour 5 d’entre-nous, Anto et moi, inscrits sur le 32, Nico, pilote de la voiture, Olivier et Solal, qui se garent à Guateque, récupèrent les dossards de tous les « 16K » et montent à Sutatenza avec les bus de l’organisation.
Maintenant rentrons dans le vif du sujet, c’est à dire la course elle-même.
Départ Guateque-Sutatenza
Quasiment 6 km, la plupart directement en montée, qui commence 20 mètres après le départ et qui descend dans le village de Sutatenza, ou les autres Coqs nous voient passer avant leur départ à eux.
Sutatenza-Somondoco et redescente
S’en suivent 6 kilomètres de descente pour atteindre le fond de la vallée, traverser la rivière, remonter difficilement sur le village Somondoco sur l’autre versant, faire un boucle (inutile, de 400m de D+ quand même) au dessus de ce village, y repasser puis redescendre dans la vallée.
Dernière montée
Une fois la rivière traversée via un autre pont, il reste 3,5km de remontée infernale et peu agréable jusqu’à la ligne d’arrivée, même pour les 800 mètres dans le village.
Arrivée
Et doc finalement l’arrivée, tous coqs en vain confondus….. unanimes sur le cauchemar de cette dernière ascension, et Laurent, le compagnon de Caterine, vivant et enseignant à Quito, un peu malade (voyage, soleil, fatigue….). On croisera même 2 de nos collègues colombiens, travaillant à l’informatique, Harold et Diana, dont s’est « le » village (d’origine).
Bilan
Que je ferais plus précisément (mais pas autant que mon pote Yann) lors du post sur les résultats et les classement, avec mon ressenti durant ces quasiment 4h30. Là place aux statistiques brutes et à la belle surprise. 32,4 km, 1940m de D+, et une allure moyenne de 8 minutes 17 seconde du kilomètre.
La belle surprise c’est qu’en attendant Antonin (qui arrivera vers 14h10 après 6h40 d’effort lui sur ces mêmes 32K), j’entends mon nom prononcé au micro de l’organisation! Je termine 2e de la catégorie Master1 et sui donc invité à monter sur mon premier podium! Et une 2e médaille pour la même course!
Bravo champion…
Tu as l’air plus en forme à la fin qu’ à mi-parcours…
Quelle forme !
Une logistique parfaite ! Des photos superbes … Une superbe performance , bravo !
On ne peut pas dire que le parcours ne soit pas semé d’embûches (éboulements , glissements de terrain, il semble!?)
Non non tout allait bien, juste la classique campagne escarpée colombienne!
Bravo ! Ça commence à se prendre au sérieux, les warmups la veille, bientôt le plan nutrition 😄
Ah ça s’appelle warmup…. je le fais un peu tout le temps quand même!
Je ne sais pas… C’est juste en rappel du fameux warmup de F1 !
Le plan nutrition va arriver et franchement on peut pas mieux faire 😇
AU poil le plan nutrition!!