Bilan énergie 2024-2025

Bilan énergie 2024-2025

Je n’ai pas vérifié, mais depuis 10 ans, chaque fin d’été (parfois fin juillet), je fais un bilan de mes consommations énergétiques à Bogota en Colombie. Aprés le bilan annuel des communications, voici donc le bilan énergie 2024-2025.

Pour rappel, et comme grande différence cette année, j’ai passé 4 mois de cohabitatrion avec Lina. Et autant te dire qu’une douche colombienne ne dure pas le même temps qu’une douche masculine française. Mais sinon, on continue sur la même configuration: un couple d’adulte, dans 70m2 et en estrato 4.

Oui après 10 ans, un article sur les estratos colombiens serait le bienvenu.

Comme il n’y a plus vraiment de nouveautés,je réunie tout dans un post, électricité, gaz et eau.

Électricité

Dans ce domaine, pas de nouveauté, mais de grosses erreurs humaines de ma part. Tu l’as déjà lu, mais une mauvaise manip de ma part m’a amené à payer la facture d’un autre. Et donc de lutter depuis, sans succès, pour me faire rembourser.

Erreur que j’ai renouvelée plus tard, pour un montant moins important, donc je n’ai pas lancé les grandes manoeuvres pour celui-ci.

Je n’ai donc pas inclu la 1ère dans mon tableau récapitulatif, mais la seconde oui (en rouge).

Je complète toujours avec 2 graphiques, celui de l’évolution mensuelle du coût et du rapport coût-consommation.

A noter que le coût reste, surtout si l’on compare avec ce que tu payes toi, assez léger, 235€ pour mon année (scolaire).

Gaz

Autre énergie très bon marché, puisque la Colombie est productrice, le gaz de ville. Je te laisse rêver avec le tableau des montants et les 2 mêmes graphiques que pour l’élec. 54€ pour toute l’année!

Eau

Dernière énergie fort utile, l’eau courante. Dont l’approvisionnement aléatoire a pris fin en mai. DOnt la lecture des coûts est plus complexe, facture pour 2 mois et incluant le service de ramassage des ordures.

Tu la sens l’augmentation de la conso sur la dernière facture.

Voilà, je sais, pas l’article le plus intéressant qui soit, mais tu connais mon penchant, et pour les bilans, et pour le suivi des archives.

Un commentaire sur “Bilan énergie 2024-2025

Alors qu'en penses-tu?