Bilan énergie 2e année: électricité
Comme l’an passé, le toqué qui sommeille en moi a compilé les données concernant les factures énergétiques payées en Colombie pour mon appart (70m² +15m² de terrasse) afin d’alimenter la rubrique « coût de la vie » pour ceux qui auraient des interrogations à ce sujet, pour moi afin de comparer avec l’an passé, et pour toi lecteur, pour pleurer en constatant la différence avec les factures que tu te farcies toi!
Je commence donc par l’électricité, mais suivra le gaz, Internet, le téléphone mobile (dont j’ai clôturé les comptes) puis l’eau dont j’attends encore une facture, car celle-ci n’arrive que tout les 2 mois!
Donc, un tableau présentant les coûts: celui réel en monnaie locale indiqué sur la facture et l’équivalent en euro (avec prise en comte du taux de change au moment du règlement de la facture) mais aussi l’information fondamentale, la conso en kWh!
Nous constatons une consommation fort peu homogène mais que nous pouvons décrypter facilement: juillet-août, à part les premiers et derniers jours de ces mois, personne dans le logement; pour le reste, présence de mes parents en décembre-janvier, de mon frère en juin; mars, stage en France, et avril voyage en France, mais au retour 15 jours de vacances à la maison….
Sinon je te donne également accès aux courbes de prix: l’une en pesos et l’autre en euros!
En tout cas, avec un consommation mensuelle moyenne de 58kWh et surtout une facture moyenne de 7,62€, il reste évident, pour la 2e année consécutive, que le coût de l’électricité colombien reste très avantageux par rapport à celui de France!
N’est-ce pas?
C est ton chauffage qui coûte….Hi!hi!hi!!!!!!!
Énergivore.. .
Ah ah ah !!!