Bilan énergie-communication 2019-2020
Un classique en cette période, le bilan annuel (calqué sur l’année civile) de mes consommations et factures énergétiques et de communication (dans laquelle j’inclus la téléphonie mobile et l’abonnement Internet). La seule différence, c’est qu’en temps normal, j’écris ce post de puis la France, généralement en juillet, et que là c’est fin août et en direct de Bogota.
Pour chacun des 5 domaines, je te présente un tableau résumant, par mois la consommation et le coût, puis un petit graphique permettant de visualiser l’évolution mois par mois, et le cas échéant, si cela est pertinent, un graphique rapporté en euros, te permettant alors de te faire une idée des coûts ici, par rapport à tes propres dépenses.
ELECTRICITE



A notre une certaine régularité dans la consommation (à part août 2019, car absent tout le mois de juillet) et donc dans la dépense.
GAZ



A noter que c’est une des seules énergies dont on visualise bien une nette augmentation de la consommation du au COVID, et donc à une présence permanente à la maison, et un confinement à 2 (chauffe-eau pour les douches et gaz pour la cuisine).
EAU


Je te rappelle que l’eau n’est facturé que tous les 2 mois: c’est, depuis le début la facture qui varie le plus et l’autre où l’on note une vraie augmentation du au confinement (faut dire que les filles ça prend des douches plus longues)!
INTERNET



Je l’appelle Internet, mais c’est une offre triple: télévision (que je n’ai pas) et téléphone fixe que je n’utilise jamais (et qui pourrait faire varier un peu le montant): on aurait donc pu se passer du graphique du coût en pesos, mais celui en euros est intéressant, car le montant étant important, la fluctuation due au taux de change se visualise très bien! Pour un même service, la facture à régler peut passe de 44€ (janvier) à 36€ (en août).
TELEPHONIE MOBILE


La moins pertinente, car je ne suis pas adepte du coup de fil et qu’en plus je n’utilise que très peu les données mobiles, utilisant le plus souvent le réseau WIFI, de la maison ou du lycée. Et que je n’ai pas d’abonnement, utilisant encore la technique de la recharge ponctuelle chez l’opérateur très connu Movistar!
Voilà, je pourrais évidemment faire un comparatif avec les années précédentes (dont tu peux trouver les articles sur le blog dans la rubrique « Bogothunes »), mais comme ce n’est pas l’article le plus intéressant, sauf pour quelqu’un qui serait dans un projet d’installation à Bogota, je te l’épargne!
Non surtout, après 5 ans ici, il faudrait que je te parle et présente la notion d’estrato, très importante pour comprendre les coûts de base des énergies!
A venir j’espère!
Pas le genre d article que je préfère….
y’en faut pour les goûts… puis en ce moment les explorations-decouvertes se font rares…
Rien compris…
Sauf que les filles restent plus sous la douche et font plus de cuisine .
Alors évidemment le gaz !!!