Bilan de la Rentrée 2024

Dernier jour du mois de septembre, je m’autorise donc à faire le bilan de la rentrée 2024. Un peu comme dans ce post sur les travaux dans mon quartier, ce sont forcément les travaux d’amélioration de nos outil de travail, qui sautent aux yeux.
Nouveautés architecturales
Un drôle de cube qui occupe (malheureusement) un extérieur, pour un lycée qui n’en a pas beaucoup: une salle totalement aveugle pour créer, en collaboration avec des entreprises extérieures, des capsules de cours en 3D.
Mais aussi un lieu en extérieur plus convivial pour le CCC (ex CDI)…
A noter aussi de magnifiques nouveaux vestiaires pour le gymnase!
Concernant la techno, pas mal de changement aussi au niveau salle: notre « fablab », situé dans le préfa à la « piscine » (appellation d’origine non contrôlée, jamais su si c’est parce que l’on devait y construire une piscine, ou à cause des fréquentes flaques après un gros orage) est devenu une salle de permanence pour les élèves, qui faisait défaut depuis des décennies.
Et on nous a donc créé une nouvelle salle, elle aussi nommée Fablab, à l’autre bout de l’établissement, à la « casita » (une petite maison dans l’enceinte du lycée)….
Et pour améliorer l’offre matériel, la récupération et le pointage de la commande « techno » arrivée en fin d’été de France.

Emploi du temps
Sinon personnellement, les emploi du temps sont enfin figés, et le mien n’a que peu varié: je te rappelle qu’il était assez déséquilibré d’une semaine à l’autre: 18h en semaine A, 12 en semaine B. J’ai réussi à basculer 1h de A vers B et j’ai donc maintenant, respectivement, 17h et 13h.


Enfin au niveau plus professionnel, dès la rentrée il faut penser à sa formation personnelle, en choisissant les stage dans le PRF (Plan Régional de Formation)….. Je tente ma chance avec un stage sur le développement durable (fais-moi penser à t’expliquer mon nouveau rôle de ce côté là) et sur un stage obligatoire, celui sur les nouveaux programmes de technologie, qui après la 5e, arrivent en 4e.
Mais bon pas de voyage comme au Mexique l’an passé, ces 2 stages prendront place à Bogota.
Dernière minute: la commission de classement des candidatures a eu lieu la 3e semaine de septembre…. Le stage de techno à Bogota ne m’a pas été attribué (alors que je ne coûte rien en transport, ni logement, seulement 2 repas de midi et une absence face aux élèves). Par contre je suis retenu pour le stage EDD, qui lui aura lieu à … Quito.
Des nouveautés et un voyage à Quito…
Pas si mal !
De bien belles installations ce lycée
Pas mal esthétiquement ces améliorations reste à voir en pratique !!! A Quito ça brûle beaucoup en ce moment !