Un bilan carbone déplorable!
Même si je m’en rendais bien compte, c’est le commentaire d’un lecteur assidu qui m’a réellement fait prendre conscience de cela:
Car si j’ai beau tout faire quasiment à pied ou à vélo à Bogota (un peu de transport en commun et de taxi aussi, mais très peu), j’ai beau mangé bio pour 50% de mon alimentation, mes voyages en avion brise la dynamique!
Pour preuve, avec un calculateur et si je prends strictement le 1er semestre 2024 (sauf le retour en France qui date donc de début juillet), voilà ce que cela donne:
AVION
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Là c’est le gros point: un vol transatlantique, qui même si je ne mets que l’aller, fait vite monter l’addition!
MOTO
Pour compléter tout cela, j’ajoute, même si j’ai fait peu de kilomètres ces 6 derniers mois, le bilan de mes déplacements moto.
VÉLO
Alors même si j’accomplis tous mes déplacements pros à vélo et pas mal de mes déplacements de la vie quotidienne à pied, et que Strava m’a permis, lors d’un challenge, de voir que par ces moyens j’économise 55 kg de Co2, soit sur 6 mois, 0,3 tonne.
BILAN
Le total est donc tout simplement catastrophique: rien que mes trajets principaux diffusent dans l’atmosphère 5,97 tonnes de Co2.
Pour comparaison, en 2021 un français émettait 4,76 T de Co2 (2,38 sur 6 mois) et un colombien, en 2021, 1,74 T sur l’année (soit 0.84 sur un semestre).
Dans tous les cas, je suis un sacré pollueur! Mais espérons que cette année soit assez exceptionnelle, puisque 2 de ces voyages étaient professionnels et n’ont pas vocation à se renouveler!
Et oui…
Heureusement que tu vas au boulot à vélo…
Et que tu es économe ! Sinon tu aurais un bilan digne d’un américain !
D’une manière globale, il va falloir de toute façon arrêter de prendre l’avion comme on achète des baguettes de pain. Sauf situation exceptionnelle… Et pas trop pour le côté pollueur payeur puisque ceux qui doivent payer le pourront toujours donc…
Vu comme ça , c’est impressionnant !