Belmont versus Rothmans?

Oui, oui, posons les bases, je fume toujours!
Et ma marque « préférée » ici en Colombie, est Belmont, des clopes produites … au Chili! Enfin de marque chilienne, après je suppose qu’il y a une fabrique localement en Colombie!
Sauf qu’en ce moment je suis tout perturbé….
Car les paquets sont en train de muter…. vers une marque beaucoup plus connue!
J’ai d’abord cru que c’était simplement à but promotionnel, sur les simples paquet dénommé « medio » (moitié, 10 cigarettes)!
Jusqu’à ce que les paquets normaux soient également atteints!
Pire même, l’autre marque assez locale, Mustang (toujours un nom qui te fait te sentir puissant quand tu t’adonnes au vice de fumer) est également touchée!
Évidemment impossible de savoir ce qu’il se passe, même si je pense à un simple rachat de marques par la puissante compagnie Rothmans!
Pour rappel, Rothmans est une marque de l’empire British American Tobacco, que je connaissais sous le sigle BAT, mais qui ici se révèle sous le doux pseudo de…..
…..classe bigot, pour un vice!!
Mais comme je m’use les poumons, autant en profiter pour étoffer ses connaissances! Après quelques recherches, voilà ce que j’ai compris!
“La llegada de Rothmans a Colombia es la respuesta de BAT a las necesidades de un consumidor más empoderado y más global, que demanda evolucionar de marcas nacionales a marcas internacionales líderes”
Ahora, BAT, el dueño de Mustang desde el 2011, cuando compró a Protabaco por 452 millones de dólares, está ahora comercializando su cajetilla con la que indica que migrará al sello de origen inglés Rothmans (Azul). Algo similar pasa con Belmont, otro de los sellos de la tabacalera, que fue adquirido a la familia venezolana Bigott, y pasa a llamarse Rothmans (Gris).
Ce n’est donc pas un rachat, les marques Belmont et Mustang sont déjà dans le giron de la BAT, mais simplement une disparition des marques dites nationales pour une marque plus mondialisée, facilement repérable où que tu sois sur la planète!
J’apprends également sur le même site, que Mustang est donc une marque colombienne créée par Protabaco, une compagnie locale, racheté en2011 par la BAT! Et que BIGOTT n’est pas son acronyme ici, mais une marque familiale vénézuélienne, rachetée également, qui elle, produisait les Belmont (qui ne sont donc pas d’origine chilienne comme précisé plus haut, mais du Venezuela voisin… bien que maintenant produite au Chili… tu me suis??)!
Ce qui signifie donc à terme, que je vais fumer des Rothmans (grises!! Enfin le paquet pas les clopes) plutôt que de locales Belmont ou Mustang!! Ah Mondialisation quand tu nous tiens!
D’ailleurs ne serait-ce pas là un vrai prétexte pour arrêter enfin???
Dernière minute: comme souvent et du fait d’un été chargé, ce post a été écrit il y a plus de 3 mois mais n’est publié que maintenant!
Et donc la situation a nettement évolué!
La mention de la marque Belmont a disparu des paquets!
Mais pas des cigarettes!!
Et puis surtout la surprise se situe au niveau du filtre!!
Si on ne peut plus fumer local…
Il faut vite arrêter de se faire mal !!!
Ces filtres sont creux d’efficacité , il faut donc arrêter de fumer !!!