Attentat du 14 juillet, vu de Colombie

Attentat du 14 juillet, vu de Colombie

On l’oublie souvent, où l’on ne s’en rappelle qu’assez peu, c’est la même chose, que la Colombie a elle aussi vécu des heures sombres, très sombres! C’est d’ailleurs un des points auquel je vais m’attacher l’année prochaine.

Évidemment la menace n’était pas la même, mais tout aussi diffuse que le terrorisme qui nous assaille en ce moment, car la population était prise entre narcos, gouvernement, groupes paramilitaires et mouvements de libération (oui les « s » de la marque du pluriel jouent un grand drôle).

Bogota a subi son lot d’attentats et d’attaques très meurtrières, bien souvent dans notre plus totale indifférence d’occidentaux. Voir même notre absence de connaissance de ces événements.

Mais à chaque fois je suis touché de voir, combien ces gens, pour qui la violence a été une menace réelle et rampante pendant des années ont encore le pouvoir de s’émouvoir et se sentir solidaires d’inconnus à 9000 km de là!!

Où peut-être justement à cause de cette violence….

Alors heureusement pour eux, la partie la plus sombre de leur histoire semble derrière eux!

Mais en tout cas, les réseaux sociaux colombiens ont réagi au massacre niçois, comme ils avaient exprimer leur solidarité et leur dégoût après Charlie ou le 13 novembre!

article attentat El Tiempo

La réaction de l’Ambassade de France en Colombie n’a aussi pas tardé, par la chaîne mail, où le recueillement s’est organisé rapidement…

mail ambassade
directement par l’Ambassade
mail recueillement
ou par le biais du lycée

Le tout suivi par une décision que je laisse à chacun la capacité à apprécier, l’annulation du bal du 14 juillet pour laisser place à une cérémonie de solidarité nationale.

Je te laisse le soin d’analyser la décision, certains pensant qu’annuler ce bal, c’est renoncer à des valeurs françaises importantes, d’autres que fêter en ce jour de deuil n’était pas possible!

page FB ambassade

0 commentaire sur “Attentat du 14 juillet, vu de Colombie

  1. Finalement, la Colombie, ce n’est pas si loin de nous.
    Merci de rappeler que ces drames n’arrivent pas que chez nous.
    Merci aux colombiens pour leur empathie avec les victimes.

  2. Il y a d’ailleurs des tas d’attentats ou de massacres qui passent inaperçus , hélas !

Alors qu'en penses-tu?