L’atelier du Charron

L’atelier du Charron

Une pause de tourisme locale après cette virée anglaise! J’avais eu droit grâce à ma tante Mimi à la somptueuse visite de l’église de Ternand. Et bien mon oncle Paul, son époux n’a pas été en reste avec la visite de l’atelier du charron, un petit musée où il est guide bénévole pour une visite privée VIP!

Quand je te dis « visite VIP », jusque le transport est inclus!

Ce musée, initiative locale et privée, prend place dans l’ancien atelier du père de Gèrard, l’ami de Paul, dont de nombreux membres de la familles (père mais aussi oncle et les 2 grand-péres) étaient du métier.

Pour l’histoire familiale, voici ce que je peux vous proposer:

Mais au fait, c’était quoi un charron? Une petite vidéo nous l’enseigne rapidement….

Le charron ètait donc l’artisan à qui l’on confiait la tâche de fabriquer charette, à bras, tomberau à cheval, brouette et autre trinquebal!

Mais sa compétence ultime tenait dans l’art et la manière d’en fabriquer les roues! Et c’es ce que va nous conter notre guide, étape par étape!

De la réalisation du moyeu en orne noueux (plus résistant à l’apparition d efentes dues aux efforts). Mais aussi des rayons, en chêne ou en acacias.

Puis au bandage, qui fait là intervenir plusieurs opérations de métallerie: mesures, mise en forme, soudure, positionnement à chaud….

En tout cas, de nombreux outils anciens, des machines issues de l’atelier ou rachetées, et une visite dynamique qui a beaucoup plus à Lina qui adore participer comme tu le vois!

Alors intéressés par une visite? Soit sur rendez-vous en appelant le Vieux Paul… le guide au guide!

Soit le samedi ou le dimanche ou un guide est de permanence à St Vérand au local (à gauche en entrant en venant de Ternand). Lieu petit mais la visite peut bien te prendre 2 heures de temps et permet de remonter dans le passé, en découvrant un métier qui a disparu avec la voiture moderne, mais qui fut d’une importance capitale durant des siècles!

6 commentaires sur “L’atelier du Charron

  1. Je vais être obligé de partager…
    On va crouler sous les demandes !
    Merci pour cette belle pub !
    Tout me va mais tu aurais pu éviter « vieux »…ça va sans dire !

  2. C’est fou, je n’ai jamais entendu parler de ce petit musée même en encart de pub sur Le Progrès. Non mais il faut trouver un correspondant local du Progrès pour mettre en avant cette initiative ! Bravo, vraiment bien réfléchi, même la salle vidéo avec de petits bancs ! Félicitations au tonton !

  3. Avec Paul et Manu la renommée de l’atelier du charron franchit les frontières et comment !
    Nous avons mis beaucoup d’enthousiasme à réaliser ce musée et nous sommes très heureux de voir l’intérêt porté par plein de gens différents.
    Merci beaucoup pour le reportage !

    Amitiés
    Gérard (l’ami de Paul)

    1. Merci à vous pour ce superbe lieu et ce travail minutieux de récupération d’objets et de transmission des savoirs anciens!

Alors qu'en penses-tu?