Ambiance au Estadio El Campin

Ambiance au Estadio El Campin

Tu as lu mon récit de ma première partie de football vécue en tant que spectateur en Colombie, lors de la demi-finale aller du championnat national, qui a vu s’affronter le Millionarios, club phare de Bogota, et celui de l’Atletico Nacional de Medellin, mastodonte actuel du football colombien et même sud-américain!

Je reviens donc aujourd’hui sur ce match, mais dans l’optique de te donner une idée de l’ambiance qu’il peut régner dans un stade sud-américain!

Je ferais bien les « classiques » de tout stade au monde contre les « particularités » colombiennes, mais j’ai peur que cela soit finalement très déséquilibré!

Par exemple dans les classiques, je peux placer le show des pompom-girls à la mi-temps….

Mais pour le reste…..

D’abord, il y a de quoi passer le temps avec la chasse aux supporteurs adverses, les Verts du Nacional! Comme ils n’avaient théoriquement pas le droit d’acheter de places (mais en pratique, tu es paisa, tu vis à Bogota, je ne vois pas trop ce qui t’empêche d’acheter des places sur le net)!

Sauf qu’après, comme je te l’ai expliqué, surpris, tout le monde est regroupé dans l’immense tribune latérale… et là les Verts, il vaut mieux qu’ils se fassent tout petits…

Ensuite il y a l’hymne national (je t’avais déjà expliqué qu’ici, il a une telle importance que tous les matins à 6h et tous les soirs à 18h00, les télés et les radios ont obligation de le jouer…. Et bien pour un match de championnat aussi… Imagine c’est comme si on jouait la Marseillaise avant un Bourg-en-Bresse-Sedan…

Il y a ensuite quelques chants intéressants….. même si ils ne m’ont pas permis d’étoffer mon vocabulaire, car ils sont surtout à base de « hijo de puta » dont je me passerai de la traduction!

Un plus sympa, « Millio va a gañar »…. là encore je passe la version française, ce n’est pas compliqué à deviner!

J’ai cru également reconnaître l’international « qui ne saute pas… »…. sauf que là ça finit encore en « hijo de ….. »! En gros cela dit « il faut sauter… et si tu ne sautes pas t’es un fils de **** du Nacional »!

Après j’ai beaucoup aimé la sortie des équipes, en chanson également et en tifo!

« Sale Millio » hein, pas « allez Millio »!

Puis après il y a les vraies surprises, les vraies décalages culturels!

Une minute de silence (pour je ne sais qui ou quoi) dont se fout complètement les ultras des Comandos Azules….

Et pour finir, un deuxième hymne, celui de Bogota, reprise par tout le stade, mais avec une gestuelle très surprenante au premier abord…..

Voilà donc ce que j’ai vécu pour mon premier match en tant que spectateur en Amérique du Sud!

0 commentaire sur “Ambiance au Estadio El Campin

Alors qu'en penses-tu?