Dimanche 11 juin 2017
L’avant dernière pour l’année scolaire 2016-2017, en direct de Bogota! même si la dernière, prévue le 25 juin risque de passer à la trappe pour cause d’accueil touristique de Ludo!
Alors profites -en!
En fait tu vas t’apercevoir que c’est très basé pro cette semaine-ci!
Pro: on croit toujours que la fin d’année est relâchée! Pour les profs c’est en fait tout le contraire!!! Même si on parle partout de cette fameuse reconquête du mois de juin, je ne le sens pas vraiment comme un mois différent!! Peut-être les collègues en lycée, dont les terminales, premières et secondes ont fini cette semaine! Moi j’ai les collégiens quasiment jusqu’au bout: cours normaux jusqu’au 22 juin, et semaine « ateliers » pour la dernière! Tu ajoutes à cela la préparation des examens, même si finalement la technologie ne sera pas à l’épreuve de Sciences au Brevet de cette année (« tirage au sort » début juin en Guyane, notre académie de rattachement, qui a désigné la physique et la bio pour s’y coller), ce qui m’évite de corriger le 1er juillet les 275 copies de toutes la Colombie, il y a quand même des oraux (de brevet si, si), des copies à corriger et toujours 260 bulletins à remplir pour mes 11 conseils de classe!
Avec ça je continue donc d’être professionnel jusqu’au bout, avec en 5e, la progression de mon projet « support de tablette », vu que cette année, si tu as suivi, tous les collégiens ont reçu ce bel outil numérique, dont l’utilisation laisse à désirer….
Mais il y a aussi d’ors et déjà une prochaine année scolaire à préparer… avec de multiples documents à remplir… et des emplois du temps à préparer avec l’expat de Physique et le coordonnateur de SVT (en sciences l’utilisation de salles spécialisées comme le labo de techno génère d’énormes contraintes)!
Comme j’ai de la chance, le nouveau proviseur arrivé cette année semble reconnaître l’importance de la matière Technologie, c’est donc lui qui a proposé de dédoubler les classes (enfin pas exactement, mais de faire 3 groupes avec 2 classes, soit passer de 25 élèves à 18, ce qui change le confort d’enseignement, je t’assure)! Donc, en tant que coordonnateur techno, je me devais de lui proposer des répartitions de classes entre moi et mon collègue Jean! Heureusement nous ne sommes que 2 et nous nous entendons pas mal, ce qui facilite la tâche (alors que dans d’autres équipes, c’est une lutte fratricide qui se joue souvent):
Pour la première fois de ma carrière, je vais donc partager un niveau, les 5e! Une nouvelle expérience en perspective! Mais comme dit plus haut, je suis confiant de bosser avec Jean!
Donc après pas mal de sueur et même quelques larmes, nous sommes arrivés (Christophe, SPC, Nico, SVT et moi) à ce résultat:
Mais il y a tellement d’impondérables et d’éléments que nous ne pouvons maîtriser, que quelques jours après, j’en suis, sans certitude aucune, rendu à ça:
Mais ne tirons donc pas de plan sur la comète et attendons patiemment septembre, même si je prévois une rentrée délicate…
Moins pro: après ce paragraphe, long et fastueux, qui aurait à lui seul, mérité un article, passons au côté moins pro de ma quinzaine! L’élément phare fut donc le dernier jour de terminales, le mercredi 7 juin, avec l’heure banalisée où tous les profs et tous les élèves (oui même les primaires) devaient assister au dernier levé des couleurs et à leurs discours d’adieu, initialement dans la cour d’honneur mais finalement au gymnase pour cause de pluie!
Je fus moins surpris que l’an passé, mais je reste toujours dubitatif sur le fait de voir des terminales chanter « se acabo » (ça se termine en VF) alors qu’ils n’ont même pas passé les épreuves du bac.. Enfin, ce n’est plus une nouvelle, je tourne vieux con!
Une véritable épreuve pour tous, les maternelles mais aussi les plus grands… Vois par toi-même!
Imagine la reprise des cours à 10h30 après une heure dans cette ambiance!!
Voilà pour tout ce qui concernait mon quotidien professionnel! Nous pouvons passer de manière légère sur la suite!
Climat: rien ne change, alternance de beau temps et de grosses pluies! De températures idéales à un froid prenant!
Sport: plus grand chose en pratique, à part les trajets professionnels à vélo, et un peu de tejo (mais est-ce vraiment une activité physique?). Niveau spectateur, là aussi cela se termine, même si la quinzaine a été riche:
… mais aussi, toujours en streaming, la finale de l’Europa League et celle de la Champion’s!
Nouvelles: des anciens camerounais se sont retrouvés et ont pensé à moi! Marjo et Christophe ont accueilli à Varsovie où ils vivent dorénavant, Sandra et Alex, qui eux sont rentrés en France après Yaoundé!!
Visite: la grande nouvelle, c’est l’arrivée prochaine de Ludo pour 3 semaines en Colombie! C’est un peu compliqué et dommage de venir à cette époque, où je dois encore bosser, mais lors de la prise de décision, nous n’avions pas beaucoup d’autres solutions! Tu aurais peut-être cet été l’explication sur cette page! Je dois donc tenter de gérer notre programme à travers les quelques jours de boulot, mais notre chance est que les lundi 19 et 26 juin seront fériés ici, ce qui, par la grâce de mon emploi tu temps se terminant le jeudi à midi, nous laisse la possibilité de quelques voyages!
Dont voici un aperçu:
Au final, 4 jours à Medellin que je ne connais pas, 4 jours dans la jungle à la frontière du Venezuela et 5 jours dans la Sierra de Santa Marta, avec 2 collègues qui y vont pour un repérage de voyage scolaire, donc je ne connais pas le programme, mais je soupçonne que ce ne sera pas des « entiers battus »!
Publicité: tu lis cet article à 8000 kilomètres et tu ne sais pas quoi faire de ton dimanche?? Je te rappelle qu’à St Cyr Me Chatouille, il y a la traditionnelle Fête de la Chèvre, chère à mon vieil oncle PaluD!! D’ailleurs, cher tonton, c’est 10€ les 50 vues de l’article…. où un petit apéro cet été (je chambre j’ai toujours droit à un super repas!)
Et n’oublie pas d’aller voter non plus!
Voilà j’en ai fini, mais c’est dense cette fois-ci!
Merci pour la pub !
Les amis de Saint-Cyr sont prêts à héberger les visiteurs colombiens !!!
Même les autres !
Ton ami de Techno Jean c’est le « CHAN » du tejo ???
Profite bien de ton dernier dimanche seul et calme !