Aiguilleur de …. la route

J’ai pu observer plus précisément un métier de rue que j’avais déjà entraperçu auparavant, sans prendre le temps de le documenter!

Ce que j’ai pu faire dernièrement, et je te présente donc ici cet autre métier de rue, que j’ai dénommé poétiquement, sur la base des aiguilleurs du ciel, les aiguilleurs de la route!

minuteur bus (6)

Notre héros, c’est lui là! non pas le gars au 1er plan, mais celui au bord du trottoir avec son écritoire!

Son rôle est de réguler le rythme des busetas, les bus non officiels! Pour cela il lui faut donc visiblement, un tableau, un stylo, mais surtout une montre!

En résumé, à chaque passage de buseta, il s’approche, parfois au péril de sa vie, pour dire au chauffeur si il peut calmer le rythme, car en avance, ou si au contraire il doit bombarder pour combler le retard sur le bus précédent de la même ligne!

minuteur bus (7)
1. rejoindre la cabine du bus
minuteur bus (1)
2. indiquer la situation
minuteur bus (8)
3. toucher son salaire!

En gros il sert de régulateur aux chauffeurs indépendants, pour que les bus soient plus ou moins répartis dans le temps le long de cette ligne (même si il arrive tr`s régulièrement que 2 bus de la même ligne passe dans la même minute: le 1er bondé, le second vide… puis évidemment, plus de bus ensuite pendant une heure…)!

Autant te dire que le boulot est ingrat: debout toute la journée, avec un risque d’accident de la circulation multiplié par 1000, le tout en respirant les gazes d’échappement au quotidien!

minuteur bus (4)
même pas peur!!
minuteur bus (3)
prends ça!

Le tout pour une piécette fournie par le chauffeur lui-même!

L’action complète en vidéo:

https://dailymotion.com/video/x6er7ko

2 commentaires sur “Aiguilleur de …. la route

Alors qu'en penses-tu?