Aguacero
Je vais te surprendre, puisque nous ne sommes pas en fin de mois, mais tu as quand même droit à un article sur la météo!
Il paraîtrait, selon ds collègues bien informés, que notre lune de miel avec la météo de Bogota soit terminée!
En effet, nous avons eu depuis 6 mois un temps qui laissait les plus anciens dubitatifs! Peu de pluie, jusqu’à amener une sévère sécheresse et des restrictions d’eau, et très souvent un grand soleil!! Tout ceci leur semblait louche!
Mais heureusement pour leurs prédictions, depuis une semaine et nous avons donc découvert la véritable signification du mot aguacero!
L’aguacero est donc un puissant orage qui bouleverse la vie quotidienne locale!Alors que les traducteurs en ligne me fournissent « averse » comme correspondance en français! Ok mais alors averse tropicale hein!
De ce genre là:
Pourtant un aguacero débute doucement la plupart du temps avec quelques grosses gouttes de pluie qui tombent paresseusement!
Et un aguacero, même si c’est moins impressionnant que celle aperçue au Cameroun ( mentalement pas prêt à en voir dans un pays tropical), car on s’imagine plus facilement que c’est possible à 2600m d’altitude, contient souvent une petite dose de grêle!
Très surprenant au début, mais quand on apprend à le connaître, on peut faire la liste de ses principales caractéristiques ou conséquences et s’adapter!
- l’agaucero attend la plupart du temps le milieu d’après-midi pour sévir! A la sortie du boulot quoi… Donc avec ton petit vélo, tu arrives trempé chez toi! Mais je n’ose imaginer l’inverse, arrivé trempé le matin au boulot!
- l’aguacero est régulier, au niveau des heures mais aussi au niveau des jours! La dernière semaine, il est venu ponctuellement TOUS les jours, du lundi au dimanche!
- tu n’aimes pas les parapluies, mais comme tout le monde tu en as un dans ton sac!
- tu as également dans ton cartable ton K-way, qui si il ne te sauve pas la mise sur ton vélo, réduit un peu l’humidification générale que tu subis!
- d’ailleurs tu cherches assez rapidement un magasin pour investir dans un pantalon de pluie!
- voir des bottes Martycaoutchouc…
- tu commences à prendre l’habitude perdue depuis Yaoundé, de débrancher les appareils électroniques le matin en partant! Et à imaginer toutes les emmerdes que tu devras affronter quand tu devras aller chez Etb changer ton routeur….
Cela s’appelle l’apprentissage par l’expérience, mais réellement, tu aimerais que l’expérience ne dure pas trop longtemps!
Et cela donne des trucs bizarres en plein milieu du salon….
Dernière minute: je ne sais pas si tu crois à ce genre de chose, prémonition ou autre, mais quand j’écrivais cet article il y a quelques jours, j’insistais bien sur la pluie qui n’existait pas le matin…. Ben le jour de la publication de ce post, j’ai été réveillé…. par la pluie!!!
Heureusement que je n’avais pas à aller au boulot, c’était pile mon heure!!
Dis…ton barbecue prend l’eau !!!
Et en plus des grésils, il peut aussi faire de l’orage ?
J’espère que tu as mis Igor a l’abri !
Bon aguacero !!!
Pour la 1ère vidéo , tu n’étais pas à vélo j’espère !!!! Tu regardais d’une fenêtre du lycée ??? Et combien de temps ça peut durer ? Investis dans un grand poncho plastique pour protéger aussi le sac à dos à vélo ! Bises
Je pense que tu decris juste une petite averse á bogota lá…. le niño se termine, la niña pourra commencer dés l an prochain…et lá tu découvriras les joies de la pluie batante á toute heure de la journée tous les jours…heureusement entrecoupée de pluie diluvienne ou de grele intensive ( jusqu á 20 cm mesurée au lycee, on aurait dit noel….)…. bref, profite de ces 2 derniers mois d hivers version niño….
Arrête tu m’inquiètes un peu…