Achats de meubles

Tu es peut-être passé à côté de l’info, mais l’un des forts tracas que j’avais depuis 2 ans, était que mes propriétaires Emmanuelle et Hervé, ici à Bogota (mais qui eux n’y vivent plus depuis justement l’année de mon arrivée) cherchaient à vendre leur appartement bogotanais, que je loue depuis août 2015 (je n’ai jamais passé autant de temps dans un seul logement depuis mon enfance).

Après être resté longtemps dans l’incertitude, avoir même pensé à investir,

il a finalement été vendu, à un couple américano-colombien, qui eux non plus , ne vivent pas sur place.

Donc au final, gros coup de chance pour moi: ces derniers ont réalisé un investissement immobilier, et cherchaient donc à louer!

Parfait pour moi, car l’idée que je continue ici leur plaisait (et surtout les arrangeait)!

Sauf qu’il restait un soucis: perso, encore un accord gagnant-gagnant, j’avais loué, depuis 6 ans, l’appartement meublé, voir plus avec draps et ustensiles de cuisine (car cela m’arrangeait donc de ne pas avoir à camper à mon arrivée, et les anciens proprios n’avaient pas à gérer une vente et un déménagement).

Ils m’ont alors proposé un rachat, pour lequel j’ai pesé le pour et le contre, avant d’accepter!

CONTRE:

  1. je ne suis pas un grand fan de l’achat de meubles,
  2. je suis habitué à vivre dans des logements où je n’ai pas choisi les meubles,
  3. j’ai des goûts douteux en matière de déco (là encore l’effet déco d’expat qui n’est que de passage)
  4. j’aime me simplifier la vie, donc je pense toujours au moment où je m’en irai et devrais gérer un éventuel déménagement et/ou revente). Très facile finalement, mais je n’aime pas ça

POUR:

  1. possibilité de me débarrasser des éléments laissés sous ma responsabilité: je ne parle pas là de meubles mais de beaucoup d’objets et ustensiles de cuisine que je n’ai jamais utilisés
  2. même au cas où j’envisage de changer d’appart, j’aurais une base de meubles pour le faire, et non, en plus de trouver un nouvel appart, m’équiper de 0!
  3. si j’avais refusé (tu as compris que le POUR l’a emporté), j’aurais du, outre m’équiper de zéro comme dit juste avant, mais aussi sûrement gérer la vente meuble par meuble qui aurait du être organisée à distance par les anciens propriétaires. Où même m’auraient-ils demandé de le faire pour eux…. ce que j’ai déjà du mal à faire pour moi!

Comme annoncé, c’est le POUR qui l’a emporté, mais avant cela il me fallait une information très importante, à quel prix me proposeraient-ils le tout?

Car il faut dire que tous ces meubles ou équipements ménagers sont très usagers: eux ont vécu ici 7 ans (sans que je sache si ils avaient tout renouveler au moment de leur entrée dans l’appart, car ils ont vécu 12 ans en tout ici) et moi même je les ai utilisé déjà plus de 6 ans!

Donc les canapés sont usés, et abimés (par leur chat par exemple), certaines chaises sont cassés, la table et le bureau ont vécu, les matelas aussi….

J’avais donc regardé sur Mercado Libre, le bon coin local, en fonction des marques et des modèles de électroménager (gazinière, frigo et machine à laver surtout), ce que pouvait valoir ces objets, qui peuvent me lâche dès le lendemain de l’achat! Et tenter de faire une estimation globale de la valeur du tout!

N’ayant jamais eu aucun soucis avec Hervé et Emmanuelle, à part la distance parfois, je leur reconnais de n’avoir jamais abusé de la situation (même si je leur ai de mon côté rendu des services, comme des paiements d’impôts locaux, de frais divers ou encore réceptionné et renvoyé l’été des cartes bancaires) et d’être plus que réglos niveau thunes (ils m’avaient fait un rabais sur le loyer si j’organisais les visites pr exemple), et là ils m’ont donc proposé l’ensemble de leurs possessions colombiennes pour 500€!

Ce qui me paraît honnête et j’ai donc accepté!

Voilà (ah oui je publie ce jour puisqu’ils ont accepté un paiement en 2 fois, fin mars et fin mai, pour cause de lourdes dépenses engagées de mon côté) je suis depuis fort longtemps, de nouveau, propriétaire de meubles (en Norvège et en Corée, je -on- louais entièrement meublé) et au Cameroun nous avions racheté puis revendu l’équipement en prenant la suite et en laissant notre petite maison!

J’ai donc directement entamé un tri des « inutiles », puisqu’ils étaient maintenant miens, inutiles que j’ai confiés à la vente à Sandra ma concierge, mais qui veut les garder pour elle (et moi je ne sais comment lui signifier que ce n’est pas un cadeau)….

Et j’envisage la vente d’un ou 2 meubles, la rénovation d’autres et l’achat d’un ou 2 autres.

Mais ce sera pour un autre post de blog!

5 commentaires sur “Achats de meubles

  1. Tu peux peut-être lui faire un prix d’amis à ta concierge ? 500 € tu aurais eu un four micro onde peut-être !!!!

Alors qu'en penses-tu?