Velitas 2025
Cela devrait revenir chaque année, puisque c’est une date fixe au calendrier colombien. En effet chaque année, le 7 décembre, la veille de la fête des lumières à Lyon, les colombiens fêtent la vierge en allumant des bougies devant leur maison. La première version ici date de 2015, l’année de notre arrivée. Mais il y aussi 2016, 2017. Ou 2020 délocalisé à Riohacha. Ou encore 2022 et une version spéciale à la maison en 2024. Et bien cette année, pour les Velitas 2025, c’est encore un autre niveau!
Normandia
Cela ne s’invente pas, les parents de Lina vivent dans le quartier de Normandia, à l’ouest du parque Simon Bolivar. Un quartier paisible de petites maisons de 2-3 étages, de petits pars, où vivent des familles populaires. Nous y allons souvent en vélo, mais là en soirée nous tentons le taxi! Pluie, jour férié, beaucoup de demandes, nous finirons dans le bus.
Velitas
A notre arrivée, et durant la traversée du quartier, on voit que les festivités débutent calmement.
Les bougies en famille
Dans la maison familiale, beaucoup de fumée! Mais pas encore due aux bougies mais à l’allumage du barbecue.
Mais les enfants se mettent en action!!
Quartier
J’en profite pour faire le tour du parc pour observer ce qui se passe chez les voisins.
Lujan
Le Lujan c’est le quartier voisin, plus populaire, plus commercial et moins résidentiel. A la réputation plus aléatoire. Mais l’ambiance y est encore plus vivante. C’est avec Lili et Gabriel, que Lina et moi allons faire un tour, saluer la famille de Lili.
Pour sentir l’ambiance je te propose ce petit court-métrage Youtube.
Barbecue
Nous finirons avec, comme cela semble systématique chez les Medina, par une montagne de viande! Poussée par un petit verre de vin.



















































Une fête étincelante , brillante , pétillante , bruyante et réjouissante !
Bien célébrée la VIERGE ?
Belle fête bien arrosée !
Nous..brouillard et rien à boire !