Lectures 2024

Lectures 2024

Un autre classique bilan de fin d’année, que je place de manière « civile » et non « scolaire »., celui des lectures 2024. Que je résume ici! Publié lors de la Nuit de la Lecture 2025….

Bilan chiffré

Ce qui résume c’est le bien évidement le nombre d’ouvrages dévorés: en 365 jours ce sont donc 60 livres lus! Un peu plus d’un par semaine donc!

Tous, à une exception, le livre prêté par Mimi Les Munitions en août d’Olivier Norek, sous format Epub, sur la liseuse donc. Et tous téléchargés…. gratuitement! Pas bien du tout ça!

Ce qui fait que tu télécharges parfois de bonnes grosses daubes, publiées à compte d’auteur ou non! J’ai mis du temps à m’habituer mais j’ai enfin accepté l’idée, depuis l’an passé, de pouvoir abandonner un livre sans le terminer (ce que je ne faisais quasiment pas avec le format papier). 5 lectures abandonnées donc, 2 aux alentours de 20% de pages lues et d’autres autour de 60%! Mais je ne les compte évidemment pas!

Comparaison avec l’année précédente

Deuxième année, j’ai donc un point de comparaison. 79 livres contre donc 60 cette année! Forte baisse (plus de 25%)

Un fort creux en juillet-août, habituel mais plus important cette année, 6 livres lus contre 11 l’an passé. Beaucoup de déplacements avec Lina, ou chez des copains, un tour à vélo avec une extinction des feux très tôt….

Mais aussi en décembre, 2 livres absorbés contre 6 l’an passé: présence de Lina à Bogota, puis tourisme intensif!

Palmarès

SI tu tombes sur des livres pas terribles, dont la lecture te gave assez vite, il y a aussi des perles! Et l’année commençait fort!

Geronimo et Moi – Lilian Bathelot

Un très beau roman mélangeant les Guerres Indiennes américaines et la Commune française, où l’on suit des condamnés exilés dans la conquête de l’ouest!

Les Plages de l’Embarquement – Julien Goudichaud

Un roman, pas policier pour une fois, lu quelques jours plus tard. Très prenant, une très longue immersion journalistique d’un auteur engagé, ayant décidé de vivre la traversée de la Manche sur une embarcation de fortune, comme un clandestin cherchant la vie meilleure en Angleterre!

Entre Deux Monde – Olivier Norek

Même thème, sous une version roman policier cette fois! Une relecture pour moi, mais avec autant de plaisir (et d’effroi) que la première fois!

Eva et les Bêtes Sauvages – Antonio Ungar

Mon coup de cœur colombien de l’année 2024: une quête psychologique dans la jungle colombienne dans la région d’Iñirida (toujours le même sentiment étrange quand tu lis des mots qui évoquent des paysages que tu as foulés).

Jacaranda – Gaël Faye

On commence à s’habituer: j’ai adoré Petit Pays, le livre. J’ai beaucoup aimé le film. J’aime aussi sa musique! Et enfin c’est le cousin d’un footeux lyonnais ici en Colombie, Mathieu.

Et en lus le livre est très bon aussi, toujours basé sur son histoire familiale franco-rawndaise.

Voilà pour cette année de lectures (je me permets de ne pas commenter la pire lecture de l’année, en rouge dans mon tableau), rendez-vous l’année prochaine! Je pense ajouté une info qui pourrait être utile: le nombre de pages de chaque ouvrage lu! Qu’en penses-tu?

5 commentaires sur “Lectures 2024

  1. Merci pour les idées ou conseils…
    J’aime bien aussi connaître le nombre de pages…je n’aime pas tenir un livre trop lourd !

  2. Un beau programme lecture ! Moi c’est plutôt 3 par mois ! Les trop gros livres m’effraient un peu…
    Entre deux mondes un livre qui marque ! je vais lire « les plages de l’embarquement ».
    Un petit roman sympa que j’ai bien aimé : « la barque de Masao » d’Antoine Choplin .
    Bonne idée de mettre aussi le nombre de page .

Alors qu'en penses-tu?