La terre a tremblé à Bogota

La terre a tremblé à Bogota

Enfin je crois….. Parce qu’à part un message affolé de Manue, une collègue me disant que ses vêtements dans sa penderie faisaient la danse de St Guy, je n’ai rien ressenti!

Mais en discutant avec des collègues à la pause café ce jeudi, cela me fut confirmer: la terre avait tremblé à Bogota mardi dernier!

Alors je me suis permis de vérifier…. d’une manière amateure d’abord…

article-tremblement-terre-14-sep

Puis d’une façon un peu plus pointue ensuite, sur des sites consacrés aux séismes mondiaux:

carte-tremblements-recents
liste-seismes-recents

Ici tu remarqueras que je t’ai entouré 2 séismes: celui qui me concerne, et un autre qui aurait pu me concerner, en Corée du Nord, du…. au dernier essai d’ogive nucléaire!

C’est à ce moment là qu’en effet, tu te rappelles que la problématique des risques sismiques avait été évoquée l’année passée lors de la pré-pré-rentrée des nouveaux!

La fiche pratique d’information sismique de l’Ambassade de France

Alors ensuite tu cherches un peu à comprendre, à la fois pour te cultiver, puis aussi pour te mettre face au danger potentiel!

Tu repères d’abord une carte des risques en fonction de ta position géographique en Colombie!

carte-risques-sismiques

Puis tu lis tout ce que tu trouves pour connaître l’origine de ces risques sismiques: la Colombie est un pays d’Amérique du Sud, bordé au nord par le Panamá et la mer des Caraïbes, à l’est par le Venezuela et le Brésil, au sud par le Pérou et l’Équateur, à l’ouest par l’océan Pacifique. La Cordillère des Andes occupe le centre et l’ouest de la Colombie et s’étend, du nord au sud, sur toute la longueur du pays. Les cordillères sont une variété de chaînes de montagnes : comme leur étymologie le suggère (corde), elles sont allongées ; leur origine est directement liée au mouvement des plaques. En Colombie, certains sommets de cette chaîne de montagnes dépassent 5.000 m et sont constamment couverts de neige : c’est le cas des pics volcaniques du Nevado del Huila (5 750 m), du Nevado del Tolima (5 616 m), ou encore du Nevado del Ruiz (5389 m). Le pic Cristóbal Colón (5 776 m) est le point culminant de Colombie.

D’accord, mais il te faut te rappeler des tes cours de SVT de 4e (je crois), là tu entendais les mots comme « plaques », « tectoniques », « sismographe »…..! Tu sais cette espèce de cartes qu pouvait te fasciner!

plaques-tectoniques-monde

Et là PAF, tu découvres que ton lieu de villégiature se trouve à l’intersection, de non pas 2, ni même 3, mais de 4 plaques tectoniques!

plaques-tectoniques-colombie

la grande plaque sud-américaine, la plaque caraïbe, la plaque Nazca et la micro-plaque Panama-Costa Rica….

Le problème vient principalement du fait que la plaque Nazca plonge sous la plaque sud-américaine de 66mm par an!

Tu peux ensuite faire un petit point historique, puisque que tu t’en tiens à l’idée qu’il y a un grand séisme par siècle (genre tu veux savoir si t’y auras droit…vu que tu as déjà échappé à celui de Port-Au-Prince, à 3 ans près):

  • Parmi les séismes historiques, on retiendra celui du 13 août 1868, de magnitude 8,8 : 30.000 morts !
  •  La ville de Popayán, ébranlée en 2004, a déjà été touchée par un séisme de magnitude 5,5 le 31 mars qui fit 350 victimes… en 1983, la ville a été détruite à 80 %.
  • Le 17 octobre 1992, un séisme de magnitude 6,6 fait 11 morts, 60 blessés et 2.500 sans abris.
  •  Le 6 juin 1994, le sud-ouest de la Colombie est ébranlé par 3 secousses à 3 min d’intervalle (magnitude 6) + 800 répliques : glissements de terrain, 150 à 400 morts, environ 150 blessés et près de 25.000 sans abris…
  • Puis le 8 février 1995, un séisme de magnitude 6,4 fait 30 à 40 morts, 230 blessés et 3.000 sans abris à Pereira.
  • Un tremblement de terre de magnitude 6 a touché Armenia, ville située plus de 250 km au nord de Popayán, le 25 janvier 1999 : 700 à 1200 morts, plus de 8.500 blessés, plus de 450.000 sans abris et 2.900 millions de dollars de dommages !

Tout ça fait que finalement, tu t’intéresse de plus près aux consignes à suivre en cas de terremotos…..

En version française, toujours sur le site de notre ambassade!

accueil-pdf-seisme-ambfra

Le document ici: doc_fiche_reflexe_seisme

Ou en espagnol, avec la version éditée par la Mairie de Bogota:

accueil-pdf-seisme-mairiebog

Le doc ici: terremotos-guide-mairie-bogota

Mais espérons que je n’ai plus jamais à aborder ce sujet avec toi ici!!

5 commentaires sur “La terre a tremblé à Bogota

  1. Un homme averti en vaut deux !
    Maintenant espérer qu la terre reste calme, c’est mieux !
    Bonne chance !

  2. Tu n’as pas encadré celui du 12 septembre en Corée du Sud !
    Voilà qui est très rassurant …. Bises

Alors qu'en penses-tu?