Montevideo – Jour 1

Notre séjour ne comprenait pas que la capitale argentine. Ce pays a des sublimes paysages à offrir. Mais nous avions peu de temps et pas forcément l’énergie de faire trop de trajets et trop de découvertes en si peu de jours! Donc pour varier un peu, direction la capitale uruguayenne, à moins de 4h de là, pour 3 jours de découverte. Voici donc Montevideo Jour 1!
Trajet Buenos-Aires – Montevideo
Trois options: l’avion, mais le plaisir ne serait pas le même. Le ferry rapide, direct entre BA et Montevido, 2h30 mais cher. Et la combinaison Ferry-Bus: bateau entre Buenos-Aires et Colonia de Sacramento juste en face, une fois le large Rio de la Plata traversé. Puis 2h30 de bus jusqu’à Montevideo. A noter que beaucoup de touristes, brésiliens surtout, font juste la première partie, visite Colonia, ville …. coloniale et reviennent, le même jour ou le lendemain.
Pour cela, deux compagnies, Buquebus et Colonia Express. Pour 200€ pour 2, un aller-retour réservé et payé via Internet. Et le lundi matin, il nous fallait être 1h30-1h00 avant au port, pour les formalités (de la Migracion argentine ET uruguayenne). Nous voyagerons sous le soleil sur le pont, les places assises de l’intérieur étant prise d’assaut, sous forte affluence touristique ce 30 décembre!
Arrivés à Colonia, très simple, pas de formalité, nous montons dans un bus grand confort et c’est reparti pour 2h30 de route (1h de ferry). Par contre les paysages se montrant décevant, ce sera …. sieste! A destination petit coup d’oeil pour préparer le retour jeudi…
Montevideo – Hôtel
C’est pied, depuis le Terminal Tres Cruces, que nous rejoignons l’Hôtel Europa dans la Calle … Colonia (décidément) puis nous ressortons pour nous sustenter (il est plus de 15h).
Montevideo – Le Port
Bien qu’elle aussi située au bord du Rio de la Plata, la ville donne plus l’impression d’être une ville portuaire que Buenos Aires. Surtout grâce à ses Ramblas, la promenade de bord de mer.
Cependant, à la nuit tombante, l’impression est très étrange: le quartier est vide, pour cause de semaine de vacances pour les locaux, mais aussi à d’abandon: le nombre d’immeubles inoccupés est impressionnant et beaucoup sont même en état de très forte détérioration! L’Uruguay va économiquement mieux que son voisin, mais ce quartier n’en donne absolument pas l’impression! Même si l’architecture a du être magnifique.
A noter que l’Uruguay aussi a eu droit à sa petite dictature militaire, entre 1976 et 1985. Moins connue car moins violente que celle de la voisine, il y a quand même des traces….
Enfin, nous verrons cela plus précisément demain!
On dirait deux américains sur leur yacht…
Vous devez être tout bronzés !
Dommage…ces immeubles cossus mais négligés.
Y’a plus d’argent nulle part mon oncle!!
Immeubles pas chouettes et même les rochers du bord de mer sont bien noirs !!!
Et votre hôtel , correct ?
Classique, simple et bien situé, donc oui!