42K Vchallenges Jour J

42K Vchallenges Jour J

Après sa présentation en début de semaine; après ma préparation hier, voici en venu le jour J de ce fameux premier marathon de Bogota, le 42K de Vchallenges, puisqu’il ne peut officiellement s’appeler Marathon!

Objectifs

Oui j’ai mis un « s », j’ai l’intuition qu’il me faut des plans B et C.

J’ai peu d’expérience, en course en général, mais sur route encore moins. Mais je sens bien que l’exercice me plaît nettement moins que la course en pleine nature (le trail quoi!). Maintenir une allure sur une distance donnée, la meilleure allure possible, me donne la vague intuition que ce n’est adapté ni à mes « capacités » physiques, ni à mon mental!

Objectif de temps

Mais tu l’as vu, en m’inscrivant, j’ai indiqué viser 3h45′-4h00′.

Et pour réussir cet objectif, il va falloir que je maintienne une allure entre 5’20 et 5’40 du kilomètre! Sûrement une erreur, mais il n’y a, à cette heure, plus vraiment de questions à se poser!

J’ai eu ces valeurs, soit grâce au tableau suivant….

Confirmé par un calculateur de ce genre-là.

Niveau expérience, j’ai comme unique référence, les 32 km de la Vuelta a San Andres et mes 4’59/km. Sauf que, si la chaleur écrasante ne serait pas de la partie, il y a une énorme inconnue: l’altitude! Car peu de marathons se courent à 2600 m d’altitude. D’ailleurs si quelqu’un a des infos sur les conséquences de cette altitude sur ce genre d’épreuves, je suis preneur! De conseils aussi!

Il semblerait cependant qu’il puisse exister une différence en temps de plus de 20 minutes, pour un coureur amateur, entre une épreuve à cette altitude et une au niveau de la mer.

Tu avais aussi suivi que le dénivelé, qui était, via Strava, annoncé à 815m de D+. Alors que c’est dans la zone à peu près plate de la ville, et à part les ponts, je ne vois mentalement pas de grosses pentes. Et en effet après correction, moins de 100m de D+. Classique donc!

Mais il y aura des donneurs d’allure, une première pour moi…. Étant dans le sas D (désigné grâce au temps indiqué lors de l’inscription) je pourrias tenter de suivre le rythme pour viser 3h40, 3h50 ou 4h00. On verra bien en fonction de la forme!

Objectifs mentaux

Assez simple à comprendre…. Je vais vite comprendre je pense si mon objectif principal sera en mesure d’être tenu! Si non, le plan B sera alors l’objectif générique de « tout donner » (plan B). Et la dernière possibilité, sera la plan C, « finir »!

Récupération dossard

Avant de t’évoquer quelques domaines particuliers, je commence avec ce qui s’est passé la veille, soit la récupération de mon kit de course, avec comme pièce principale, le dossard! Et celui de Nico pendant que j’y étais, puisqu’il vit assez loin du centre! A pied (6,35km soit un dernier entraînement non?) jusqu’à l’Hôtel Gran Park, qui est visiblement le quartier général de Vchallenge l’organisateur (car même lieu que pour l’Urban Trail de Bogota). Même si Raph m’avait affolé en m’envoyant une photo de queue sur le trottoir, c’était très fluide (10mn dedans) et bien organisé! Tu récupères le kit de course, puis le T-shirt officiel, et si tu ne veux pas le faire floquer ni rien acheter aux sponsors, et bien tu repars!

Avant de découvrir le contenu du sac (pâtes, produits d’hygiène, pub, bons de réduction…), je passe chez Dulces Jesus Mio, non pour faire une petite prière mais pour acheter le très utile et délicieux riz au lai!!

Mais aussi la préparation du lendemain, puisque le réveil à 3h30 va piquer!

Nutrition

Loin de moi l’idée de rechercher la perfection! Mais l’aventure est aussi, ici, de s’enrichir, d’apprendre et de comprendre le plus possible! Donc que ce soit niveau préparation physique ou donc nutrition, j’ai essayé de me renseigner! Lectures, vidéos (qui pullulent sur Youtube), discussion avec d’autres coureurs…. tout était bon.

Et pour la nutrition de la dernière semaine, j’ai compris qu’il fallait sur les 6 derniers jours:

  • vider un peu les réserves de glucides (lundi/mardi). perso j’ai mangé comme d’habitude puisque j’avais des denrées à écouler! Vider le frigo quoi!
  • et les charger à bloc à partir du mercredi! Recharge accompagnée d’une forte hydratation car il faut 3g d’eau pour fixer un gramme de glucide! Et j’ai compris qu’il fallait stabiliser au mieux sa digestion (pour éviter les ennuis gastriques sur le parcours) en: évitant les découvertes culinaires en cette période; éviter le resto la veille; éviter les aliments complets et trop de fruits-légumes ces 2 derniers jours. Viande blanche (poulet), poisson gras (saumon), purée, pâtes, riz….. Même dans ma gamelle de midi au lycée!
  • Donc voilà ce que cela donne quand je fais une analyse des conseils et de mon …. frigo:
menus prévus (le dimanche, soumis à variation)

Reste l’alimentation ce jour, en gros le petit-déjeuner (que je ne prends jamais en temps normal): on va miser sur LE dessert colombien, le riz au lait. Ainsi qu’une tartine de crema de mani, du beurre de cacahouètes. Et l’obligatoire café! Mais à quelle heure….?

Et durant la course, tu sais le fameux 80g de glucide par heure de course! J’avoue n’avoir que peu utiliser les gels (même si j’en ai déjà avalé un ou deux durant de plus longs trails), je ne sais pas trop à quoi m’en tenir! J’en prendrais donc avec moi… ainsi que le fameux bocadillo (pâte de goyave) à 110% sucre!

Après je tente un truc, je confie à Ana, la compagne de Nico qui sera posté au 20e km, juste avant le retour. Gel, barre énergétique, bocadillo et …. batterie de GoPro!

Santé

Ou plutôt dopage! Petit tour aux Puces le dimanche, non pour ma collection de vinyles mais pour trouver un pot de cette magnifique crème Coca-Arnica-Marijuana! Que j’ai fini par dénicher après avoir arpenté toutes les allées des puces de San Alejo! Zigzag qui ont déjà flingué ma nutrition…

Professionnalisation aussi, j’étais revenu de France avec le must d’Antonin (seul marathonien du groupe), la crème Nok, qui adoucit les pieds pour éviter les ampoules, si tu en appliques les soirs de la semaine précédente de l’épreuve…. Ça marche bien à condition de ne pas oublié de se couper les ongles, hein Anto!

Ça va en faire des massages!!

Matériel

Mon inquiétude est le climat de Bogota! Avec un départ à 5h30, il fera nuit (pas longtemps ça ira) mais surtout il risque de faire froid! Donc manches longues sous maillot de course (jamais celui donné pour l’épreuve, histoire de se démarquer et de se repérer plus facilement sur les photos des pros)! Là encore j’ai écouté les conseils, rien de nouveau! Que du matériel éprouvé, des chaussures au short en passant par les chaussettes! Et non, pas de plaques carbones, hein, je me lance pas dans un carrière de routard!

Et pas de sac à dos de trail! 42km avec ce poids en plus, les frottements et le bruit, non merci! Les quelques poches suffisent pour un ou 2 gels nutritif, un bocadillo ou 2, quelques sous….

Ana, la compagne de Nicolas sera postée au niveau de la 134 (là où nous ferons demi-tour, peu avant la mi-course) et je me demande si il est opportun de lui confié un sac plastique avec 2 autres gels et des bricoles nutritives?

Sinon, enfin un domaine où je suis serein: je cours sans musique ou podcast donc la question du casque audio ne se pose pas! C’est déjà ça! Il faudra juste recharger la montre.

Vidéo

Ma plus grande question est là! J’aime beaucoup te monter, surtout mes remémorer ces moments avec une vidéo. Mais quand je n’avais plus de GoPro, j’ai aussi aimé être tranquille dans ma course! Je ne sais donc, au moment où j’écris ces lignes, absolument pas si je m’encombre physiquement et mentalement de la caméra, voir de mon téléphone.

Globalement ils tiennent dans les poches du short (même si avec les gels, la flasque de 250ml, les sous, les bocadillos, cela commence à faire du monde…).

A voir!

Dédicace

Détail amusant: ce même jour, mais quelques heures avant, le Cousin Mick aura lui aussi couru un marathon, en V.O espagnol: celui, réputé de Valencia. Donc, outre un hommage à la ville et ses habitants, qui ont ténu à organiser l’épreuve simplement quelques semaines après les dramatiques inondations qui les ont touchés, un coup de chapeau au cousin, qui ne court ni son premier, ni dans la même catégorie! Mais les Moissonnier de la ville, ils n’ont jamais « poussé de cailloux » eux, ils ont toujours couru à vide! Trop facile!

Et au niveau de la mer en plus, petit joueur!

Dernière minute

4h du matin, la nuit a été bonne au début, puis plus compliquée après une heure! Les dernières infos, la météo, toujours en pic de forme et 77,4kg à trimballer!

3 commentaires sur “42K Vchallenges Jour J

  1. Allez les 2 M.M ! Grosse pensée pour cette famille de coureurs (à pieds) !
    La Go Pro ne semble pas très utile ici , elle est sympa pour le dénivelé et les paysages !
    Moi je pars marcher à Ste Paule ….

  2. Je vois que tu n’as rien laissé au hasard…
    J’espère que ton bon numéro te portera chance !
    Bonne course !

Alors qu'en penses-tu?